Expo 2050


Exposition énergies 2050Morbihan énergies met à disposition de l’ensemble des collectivités du Morbihan un outil pédagogique sur les énergies : l’exposition nomade 2050. Celle-ci permet d’aborder la notion de transition énergétique auprès d’un public de 7 à 77 ans… L’outil va plus loin qu’une sensibilisation en permettant aux visiteurs de devenir, de façon ludique, acteurs de leur futur.

Une exposition à vivre

Au-delà d’une exposition à voir, 2050 est une exposition à vivre. Les visiteurs, loin d’être simplement spectateurs attentistes, se devront de remplir des missions et s’emparer de la question énergétique.

L’exposition se décompose en 3 temps d’animation :

1_ Introduction avec une balance énergétique
Dans cette séquence, on présente le contexte énergétique et les enjeux mondiaux/nationaux associés. L’état actuel du monde conduit à se projeter dans le futur en 2050. Tour à tour sont évoqués de manière visuelle, la hausse des consommations d’énergie due à l’évolution constante de la démographie mondiale, la diminution des ressources d’énergies fossiles, les engagements des pays dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

2_ Découverte du « magasin des possibles »
Après le constat sur l’état actuel des énergies, les visiteurs sont missionnés pour prendre des décisions qui vont impacter leur futur énergétique. Devant se mettre à la place d’un citoyen ou d’un élu, 90 choix leur sont offerts pour rééquilibrer la production et la consommation d’énergie.

À partir d’un livret de missions, chaque visiteur va se questionner sur différentes thématiques :
* ÉNERGIE : production et stockage,
* HABITAT : logement et vie quotidienne,
* MOBILITÉ : transport des personnes et des marchandises.

 

3_ Récolte des choix
Le groupe échange avec l’animateur sur les différentes options découvertes dans « le magasin des possibles » et compose sa vision de « 2050 » avec les arguments de chacun. Les choix auront-ils permis d’équilibrer la balance énergétique dans le futur ?

Balance énergétique

Parler aux nouvelles générations

L’exposition cible en premier lieu un public scolaire (du cm1 à la terminale) mais pas seulement. En effet, l’animation peut également être adaptée pour une présentation aux parents d’élèves, aux élus…

Logistique

Panneau MobilitéUne convention sera signée afin de déterminer les modalités de l’emprunt. L’exposition est mise à disposition, gratuitement, après réservation. En complément, Morbihan énergies assure la formation du personnel encadrant à l’animation de l’exposition.

Du reste, elle nécessite pour son transport un camion de 20 m³ avec hayon élévateur et 2-3 personnes pour son montage. Seuls le transport et le montage de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur.

L’exposition « 2050 » peut s’installer dans différents lieux : établissement scolaire, salle des fêtes, centre socioculturel, bibliothèque, médiathèque… Toutefois, elle doit être impérativement installée au rez-de-chaussée et nécessite un espace fermé de 80 à 100 m2 pour une découverte optimum avec un groupe ou une classe.

>> Prendre contact pour réserver l’exposition ou avoir un complément d’information <<