50 ans


historiqueLe 20 janvier 1965, les syndicats primaires d’électrification du Morbihan, nés en 1925, se sont regroupés pour constituer un syndicat départemental d’électricité. Le SDEM est alors composé de 21 syndicats primaires et de 15 communes isolées.

Durant 50 années, le Syndicat a évolué, mué, grandi.

L’électricité demeure sa compétence obligatoire, compétence à laquelle les 261 communes du département sont adhérentes. Autorité organisatrice et concédante du service public de distribution d’électricité, le Syndicat est le garant de la qualité de desserte en électricité. Une électricité qui, ne l’oublions pas, est devenue aujourd’hui nécessité première pour nos concitoyens et nos entreprises : à nous d’en garantir l’accès et la qualité.

Au fil des années, il acquiert des compétences qu’il peut assurer facultativement pour les collectivités. Le Syndicat propose ainsi son expertise technique pour l’éclairage public, les énergies (et en particulier l’achat groupé d’énergie), les communications électroniques, le système d’information géographique ou bien encore, les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Cette constante évolution est soulignée en 2014 par son changement d’appellation en Morbihan énergies, dénomination englobant toutes les facettes de ses multiples activités.

1965-2015 : 50 années d’évolution techniques et réglementaires. 50 années durant lesquelles votre Syndicat n’a eu qu’un objectif : devenir votre partenaire privilégié, à votre service.

{ Consulter l’histoire détaillée du Syndicat }