A Guidel, la centrale photovoltaïque fournit les voisins


La commune de Guidel et Morbihan Energies ont mis en service en juillet 2022 une centrale photovoltaïque, sur le site des services techniques communaux, dans la zone d’activités des Cinq Chemins.

D’une puissance de 138 kWc, cette installation, constituée de panneaux en ombrière et sur toiture, est appelée à produire 146 000 kWh par an, pour des consommateurs exclusivement locaux et dans l’immédiat voisinage.

26 autoconsommateurs

C’est l’une des 14 installations d’autoconsommation collective du programme Partag’élec de Morbihan Energies, soutenu par l’Europe.

60 % de la production de la centrale guidéloise sont affectés à 26 particuliers ou entreprises et 20 % aux services techniques de la commune, à l’intérieur d’un cercle de 2 kilomètres selon la réglementation en vigueur. L’électricité restante est revendue à des opérateurs.

Electricité locale et électricité du réseau

Pour les bénéficiaires, aucune manipulation sur leurs appareils. Ils profitent, ainsi, de deux sources d’alimentation électrique sans intervention technique : le réseau avec leur fournisseur attitré, qui leur assure la sécurité de leurs besoins, et la centrale voisine, à un coût garanti du kWh à 0,064 euros (HT).

C’est Morbihan Energies, personne morale de cette boucle énergétique,  qui facture aux partenaires – appelés aussi «autoconsom’acteurs» – la part d’électrons fournie selon un coefficient de répartition.

Sur les 157 427 euros d’investissement supporté par Morbihan Energies, le Feder a apporté un financement de 67 693 euros.

Fonds européen