A Haïti la solidarité bretonne met l’électricité dans les écoles


Après avoir oeuvré à l’électrification du département, une mission qui se poursuit aujourd’hui par la sécurisation et le renforcement des réseaux basse et moyenne tension, Morbihan Energies n’oublie pas ceux qui dans les secteurs de grande pauvreté manquent encore de cet outil élémentaire au développement qu’est le courant.

Grâce à Electriciens sans Frontières de Bretagne et au coup de pouce financier de Morbihan Energies, le courant a été installé dans 11 écoles de Haïti, ravagé par l’ouragan Matthew, et le sera dans 11 autres (pour 8000 enfants au total).

signature convention

Jean Le Gourrierec, vice-président de Morbihan Energies et Jean-Michel Thomas, délégué régional pour la Bretagne d’Electriciens sans Frontières ont échangé, le 29 avril, à Vannes, sur le renouvellement de la convention qui lie depuis trois ans notre établissement à cette ONG, créée en 1986 pour venir en aide aux populations les plus démunies.

Panneaux photovoltaïques et batteries

En octobre 2017, l’ouragan Matthew balayait Haïti faisant 400 morts, 500 blessés et laissant 175 000 personnes sans abri. Les bénévoles bretons d’Electriciens sans Frontières sont intervenus dans des écoles du sud de l’île. Mission : installer des panneaux photovoltaïques pourvus d’une batterie permettant d’avoir une autonomie électrique de trois jours, tout en formant du personnel local à leur maintenance.

11 écoles (3890 élèves, 179 enseignants) ont pu ainsi être dotées de cet équipement énergétique de première nécessité. Morbihan Energies a apporté à l’association une aide de 16 344,21 euros.

Au Burkina Faso aussi

En 2016 et 2017 l’association a, également, apporté son assistance à des établissements hospitaliers du Burkina Faso, avec là aussi le concours financier de Morbihan Energies (10 271,33 €).

La nouvelle convention, signée pour 2019 et 2020, a pour objectif notamment de permettre la poursuite de cette mission auprès de 11 autres écoles (4200 élèves, 130 enseignants) touchées par « Matthew ». Pour cela une somme prévisionnelle de 18 874€ pourra être octroyée à la délégation bretonne d’Electriciens sans Frontières.