A la Vraie Croix un tracker photovoltaïque sert une électricité partagée


A la Vraie Croix, 11 particuliers, 1 commerçant et 10 équipements municipaux sont servis depuis avril 2022 en électricité pure jus… C’est un tracker photovoltaïque de 22 kWc de puissance qui assure cette production locale et localement partagée.

Sur le centre technique

Partante pour se lancer aux côtés de Morbihan Energies dans une expérimentation d’autoconsommation collective, la municipalité avait souhaité dans un premier temps fractionner ce projet en plusieurs endroits à l’intérieur du bourg.

Mais la Vraie Croix ayant un fort patrimoine historique, c’est une installation unique et décentrée – sur le centre technique – qui a été privilégiée.

Trackeur La Vraie Croix

Un tracker qui interpelle

Une option bienvenue, puisque le bâtiment des services de la voirie et des espaces verts est du coup directement alimenté. Le lieu jouxtant, en outre, un itinéraire de randonnée, la présence singulière du traceur solaire interpelle les passants et permet de montrer que l’électricité peut se concevoir aussi en mode local.

La centrale de la Vraie Croix a un potentiel de 48 700 kWh par an. Les 100 % de cette production ainsi répartis dans le voisinage sont facturés à 0,064 euros (HT) le kWh par la structure juridique créée à cette fin par Morbihan Energies.

Le montant de l’opération des de 58 437 euros, dont 25 128 euros du fonds européen Feder. (Travaux : OKwind)

Fonds européen