Ombrière : le mot, peu usité voire inconnu jusqu’à ces derniers temps, est devenu un référentiel en matière d’énergies renouvelables. Morbihan Energies est l’une des premières collectivités à avoir saisi l’opportunité de ces structures, en forme de préaux modernes, pour les transformer en centrales solaires.
Idéales sur des emplacements de parking, les ombrières font non seulement office de parapluie et de parasol, mais deviennent grâce à leurs couvertures de panneaux photovoltaïques sources énergétiques locales.
Les villes de Séné et Vannes ont, depuis 2019, leur abri autos solaire. Le première, débite de l’électricité pour le collège public Cousteau, le second pour la piscine municipale de Kercado.
Le programme Partag’élec
Fort de cette expérience, Morbihan Energies a intégré cette technique de production d’ENR dans son programme d’autoconsommation collective Partag’élec, répondant à un appel à projet européen. Il s’agit de construire 14 centrales photovoltaïques dans le département pour produire et consommer localement le courant généré.
C’est le cas à Malansac où des ombrières sur stationnement de 70 kWc de puissance assurent une partie des besoins en électricité à 18 équipements publics et 4 particuliers.
Morbihan a investi 107 542 euros pour la réalisation de cette installation avec une aide de 46 243 du fonds européen Feder.
