L’une des approches de la transition énergétique est la recherche d’une plus grande flexibilité de l’approvisionnement électrique pour le consommateur final. Solution possible : l’autoconsommation collective, qui permet à partir d’une ou plusieurs sources de production locale d’électricité de fournir des voisins : particuliers, professionnels, collectivités.
Les 14 boucles de Partag’élec
Après avoir expérimenté la formule, en 2018, à Pénestin, à partir d’une centrale photovoltaïque posée sur le toit du centre technique municipal, alimentant 14 entreprises artisanales environnantes, Morbihan Energies a souhaité étendre ce dispositif sur 14 sites du département. Le programme Partag’élec, soutenu par l’Europe.
Dans chacune de ces boucles locales, Morbihan Energies a opté pour des centrales d’énergie solaire sous la forme d’ombrière, de tracker, de panneaux en toiture ou au sol.

Devant le siège de la CCBO
Le tracker, ou traceur solaire, offre un avantage lorsque la place est comptée.
Comme à Merlevenez où ce type de panneau pivotant, en l’occurrence de 22 kWc de puissance, a été posé sur un espace libre devant le siège la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan (CCBO).
23 consommateurs, dont une majorité d’équipements collectifs, se partagent cette électricité solaire et bénéficient ainsi d’un complément d’énergie à un coût fixe de 0,064 euros (HT) le kWh.
Morbihan Energies, maître d’oeuvre, a assuré l’investissement de 58 791 euros dont 25 280 euros du fonds Feder (Europe). (Travaux : OKwind)
