A Ploërmel, un parking utilisé pour fournir en électricité des équipements collectifs


Morbihan Energies et Ploërmel Communauté ont mis service une ombrière photovoltaïque destinée à fournir en électricité verte 24 équipements communaux et communautaires.

L’installation réalisée sur le parking du centre des arts martiaux  de Ploërmel doit assurer une production de 130 000 kWh par an, dont l’essentiel sera utilisé sur place en autoconsommation collective.

Un système mutualisé

A la différence de la technique classique du photovoltaïque, qui consiste à produire pour soi ou en revente à un opérateur, l’autoconsommation collective est un système mutualisé. La production est répartie entre consommateurs physiquement proches.

Morbihan Energies et Ploërmel Communauté ont fait le choix de l’attribuer exclusivement à des équipements publics dont une borne de recharge pour véhicules électriques.

Flexibilité énergétique

Il s’agit d’une vente d’électricité en circuit court, autorisé par un dispositif réglementaire. Morbihan Energies offre la structure juridique sous la forme d’une personne morale organisatrice (PMO), en charge de la facturation.

L’installation ploërmelaise s’inscrit dans un programme départemental de 14 unités de ce type (Partag’élec), porté par Morbihan Energies avec l’aide de l’Europe, pour développer un système électrique flexible, associant production extérieure et production locale d’origine renouvelable.

Profiter des espaces artificialisés

Le solaire est, à cet égard, une source énergétique intéressante pour le Morbihan, en permettant de convertir, grâce à des ombrières comme celle de Ploërmel, des espaces artificialisés en centrales électriques

La somme investie par Morbihan Energies pour cette unité est de 175 386 euros dont 75 416 euros du Feder (Europe). (Travaux : Entech).

Fonds européen