A Pluvigner, de l’électricité en mode local et consommation mutualisée


De l’électricité en circuit court pour Pluvigner ! Une ombrière construite au restaurant scolaire va produire de précieux électrons à destination de 7 bâtiments communaux et une borne de recharge électrique.

Certes, ce ne sera qu’une petite partie de la consommation de ces équipements, mais à prix garanti pendant toute la durée du contrat passé avec Morbihan Energies, dans le cadre de son programme Partag’élec, élaboré avec l’aide de l’Europe.

Renforcer l’autonomie énergétique

C’est l’une des 14 projets intercommunaux d’autoconsommation collective  lancés dans le Morbihan avec 14 centrales photovoltaïques destinées à produire de l’électricité partagée et revendue dans un rayon de 2 kilomètres.

Ces destinataires peuvent être des particuliers ou professionnels. A Pluvigner, le choix a été fait de fournir exclusivement des consommateurs publics.

L’idée est de tester un modèle économique reposant sur une production et consommation électrique décentralisée et renouvelable, pour pouvoir renforcer l’autonomie énergétique du département à travers des projets de plus grande ampleur.

Electricité plus vertueuse

Avec ce système, les consommateurs ont une fourniture plus vertueuse d’électricité : ils conservent leur opérateur attitré pour la continuité du service et ont une source d’approvisionnement en circuit court.

Un moyen permis par un dispositif réglementaire de 2016, peu utilisé jusqu’à présent en France et que Morbihan Energies, Autorité Organisatrice de Distribution de l’Electricité dans le département, veut promouvoir.

L’investissement pour Pluvigner est de 99 902 euros dont 42 958 euros d’aide du fonds européen Feder.

Fonds européen