A Saint-Perreux, on expérimente l’autoconsommation collective d’électricité


De l’électricité partagée et en vente directe. C’est ce dont bénéficie depuis mars 2022 la commune de Saint-Perreux. 24 particuliers et 7 équipements communaux se répartissent la production d’une ombrière photovoltaïque installée au complexe sportif et au potentiel annuel de 57 000 kWh.

Un rayon de 2 kilomètres

Cette boucle locale énergétique répond au principe de l’autoconsommation collective, permise par un dispositif réglementaire de 2016 qui autorise la vente directe d’électricité d’origine renouvelable dans un rayon de 2 km sur le réseau basse tension.

A Saint-Perreux, les bénéficiaires ont conservé leur fournisseur extérieur, qui leur assure la continuité de leur approvisionnement et ils ont, ainsi, en appoint un fournisseur local à un prix sécurisé de 0,064 euros (HT) le kWh.

Une structure juridique nécessaire

Morbihan Energies  en est le promoteur et aussi la personne morale, les opérations d’autoconsommation collective devant avoir une structure juridique de garantie des contrats entre producteurs et consommateurs.

L’investissement se monte à 108 895 euros dont 46 824 euros du Feder (Europe).

Quatorze projets de ce type, intégrés dans le programme Partag’élec, se mettent en place dans le département – un par intercommunalité – suite à un appel à projet européen auquel a répondu Morbihan Energies.

Fonds européen