A Sérent, une expérimentation locale de transition énergétique


Morbihan Energies et Oust à Brocéliande Communauté viennent de mettre en service, dans le parc d’activités du Gros Chêne, à Sérent, une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective.

La production électrique de cette installation sera partagée par des consommateurs voisins à un prix garanti de 0,064 euros (HT) le kWh.

C’est l’un des 14 projets du programme Partag’élec de Morbihan Energies, Autorité Organisatrice de Distribution de l’Electricité dans le département, programme, aidé par l’Europe, dont l’objectif est de promouvoir l’électricité en circuit court et proposer aux collectivités des solutions locales de transition énergétique.

Neuf autoconsommateurs

La  boucle électrique de Sérent est alimentée par un tracker solaire de 40 700 kWh de production annuelle, l’équivalent de la consommation de 16 foyers hors besoin de chauffage électrique.

Neuf consommateurs (ou consom’acteurs) y seront rattachés : trois équipements publics (la pépinière d’Oust à Brocéliande Communauté, la déchèterie, la cuve d’eaux usées), trois entreprises du Gros Chêne, trois particuliers.

L’investissement est de 53 138 euros HT à la charge de Morbihan Energies avec 23 709 euros d’aide du fonds Feder. (Travaux : OKwind)

Fonds européen