A Surzur, une centrale solaire partagée avec la participation de moutons


Une centrale photovoltaïque au sol sous laquelle viennent brouter des moutons.  A Surzur, la production d’énergie renouvelable se conjugue avec électropartage et écopâturage.

Le Trecher, un quartier habité, situé en limite ouest du bourg, offrait un lieu approprié, sur un champ inutilisé et non classé agricole, pour réaliser cette installation, dont 100 particuliers, 5 professionnels et 18 équipements publics vont bénéficier des 290 000 kWh de production annuelle.

Production et consommation locale

C’est la centrale la plus importante du programme Partag’élec d’autoconsommation collective, porté par Morbihan Energies avec l’aide de l’Europe, à la fois en puissance (250 kWc) et en consommateurs partenaires.

Le principe est celui de la vente en circuit court d’électricité verte directement émise sur le réseau basse tension. Aux termes de la réglementation, les bénéficiaires doivent se situer dans un rayon de 2 kilomètres.

Une quote-part de la production

Sur le plan technique, comme les électrons dès leur diffusion se dirigent indistinctement vers les appels de charge les plus proches, l’autoconsommation collective consiste à attribuer à chacun des partenaires de la boucle un coefficient de répartition de la production.

Cette quote-part est facturée  dans le cas de Partag’élec au prix garanti de 0,064 euros le kWh (HT).

Ce type de centrale ne pouvant couvrir la totalité des besoins des partenaires, ceux-ci conservent leur fournisseur attitré tout en en valorisant une énergie renouvelable produite près de chez eux.

A Surzur, l’investissement par Morbihan Energies est de 200 803 euros dont 86 345 du Feder (Europe). Et c’est gratuit pour l’entretien par les moutons ! (Travaux : Quénéa Energies Renouvelables)

Fonds européen