- Morbihan énergies – SDEM - https://morbihan-energies.fr -

A Vannes, un parking pour alimenter une piscine en électricité

Un parking pour faire de l’électricité à destination d’un équipement municipal de loisirs. Morbihan énergies vient de réaliser une nouvelle ombrière dont les panneaux solaires seront voués aux besoins énergétiques de la piscine de Kercado à Vannes.

Une structure métallique qui préserve du mauvais temps ou procure un précieux ombrage et en même temps sert de petite centrale de production électrique. Une manière astucieuse de convertir un espace artificialisé à la  transition énergétique. Morbihan énergies a réalisé à Vannes une nouvelle ombrière, après celle du collège public Cousteau de Séné au printemps et avant d’autres projets bien avancés comme ceux d’Elven, de Guégon, Belz, Pluvigner.

Toiture en panneaux solaires

L’installation a été inaugurée lundi 15 juillet. La commune a mis à disposition le parking. De son côté, Morbihan énergies a financé la construction et assuré l’ingénierie du projet. Cette ombrière se présente sous la forme de trois portiques en  structure métallique. Les 460 m2 panneaux photovoltaïques servent de toiture et leur production  (93.150 kwh par an) couvrira 20 % des besoins électriques de la piscine.

L’investissement est de 125.000 euros avec un amortissement sur 15 ans au prix actuel de l’électricité, soit la moitié de la durée de vie programmée de la centrale. Le dossier a été accompagné par le Parc naturel régional du golfe au titre du Fonds de soutien de transition énergétique pour la croissance verte de l’Etat

Des projets d’autoconsommation

L’autre gros intérêt de ce type d’installation est de mettre une électricité d’origine renouvelable au plus près du lieu de consommation. Morbihan énergies va faciliter à cet égard les initiatives d’autoconsommation, a indiqué son président, Jo Brohan. Et le photovoltaïque est l’un des leviers pour aider la Bretagne à réduire sa dépendance énergétique.

Morbihan énergies a ainsi prévu de lancer 14 projets d’autoconsommation à travers le département aux côtés des intercommunalités. « Avec Morbihan énergies, des ombrières comme celles de Kercado sont à la portée de toutes les collectivités », a fait observer le préfet, Raymond Le Deun.