A Vannes, une boucle d’électricité locale dans le quartier de Luscanen


Un tracker photovoltaïque près d’un ensemble de bornes de recharge électrique et d’une station unique d’hydrogène vert. Morbihan Energies a créé sur le parking de son centre administratif, dans le quartier de Luscanen, à Vannes, un petit écosystème dédié aux énergies et mobilités décarbonées.

L’électricité produite, celle du tracker et des panneaux solaires qui couvrent la toiture du bâtiment modèle, est destinée à ses propres besoins, mais alimente aussi le voisinage, dont un complexe sportif associatif.

Tracker Siege Morbihan Energies

Un appel européen à projet

C’est l’une des quatorze installations d’autoconsommation collective du programme Partag’élec lancé par Morbihan Energies.

Après une première expérience positive menée à Pénestin, en 2018, une des toutes premières en France, Morbihan Energies a répondu à un appel à projet européen pour expérimenter au niveau morbihannais une production locale d’électricité partagée en environnement proche. Soit l’autoconsommation collective.

Le courant en vente directe

Le principe est celui de la vente directe, de l’électricité produite, dans un rayon de 2 kilomètres sur le réseau basse tension, lequel est la propriété pour l’ensemble du département de Morbihan Energies en tant qu’Autorité Organisatrice de Distribution de l’Electricité.

Le montant de l’installation est de 48 136 euros dont 20 698 du Feder (Europe).

Fonds européen