Au Faouët, 8 équipements communaux servis en électricité du cru


Morbihan Energies a réalisé dans la commune du Faouët une centrale photovoltaïque d’autoconsommation collective.

D’une puissance de 36 kWc, elle est installée sur la toiture de la maison de santé et fait partie du programme Partag’élec, élaboré par Morbihan Energies avec l’aide de l’Europe pour doter chacune des 14 intercommunalités du département d’une centrale photovoltaïque destinée à la production et consommation électrique en boucle locale.

Un cercle de 2 kilomètres

Les consommateurs, particuliers, professionnels, collectivités qui se situent dans un cercle de 2 kilomètres d’une centrale d’autoconsommation collective ont la possibilité de se faire livrer en électricité.

Dans le contexte d’inflation des prix énergétiques que nous connaissons depuis la fin 2021, cette recherche d’autonomie peut être un moyen intéressant de sécuriser une partie de sa facture énergétique.

Dans le cas du programme Partag’élec, le prix du kWh hors taxes de 0,064 (HT) euros est garanti pendant la durée du contrat.

33 000 kWh pou 8 équipements communaux

La puissance de telles unités de production ne pouvant couvrir la totalité des besoins des bénéficiaires (ou «consom’acteurs»), ceux-ci conservent leur vendeur attitré et il n’y a aucune modification technique à prévoir sur leurs installations.

L’investissement pour la centrale du Faouët est de 36 342 euros dont 15 627 euros d’aide européenne du Feder.

Son potentiel annuel de production de 33 000 kWh est destiné à 8 équipements ou bâtiments communaux, comprenant une borne de recharge pour véhicules électriques.

Fonds européen