Vendredi 8 juin 2018, de 14h à 16h30, Morbihan énergies organise avec le soutien de la CCI du Morbihan et dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, une conférence-débat sur l’autoconsommation.
D’apparence technique, la question de l’autoconsommation d’électricité n’a pas occupé selon nous la place importante qu’elle aurait méritée dans les débats ayant précédé l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette mesure pourtant marque le coup d’envoi d’une série de modifications substantielles et concrètes de l’organisation du système énergétique français à l’aune de la transition énergétique.
L’autoconsommation, qu’elle soit individuelle ou collective, vise à favoriser l’intégration, dans le mixénergétique, de productions par nature intermittentes. Elle emporte une certaine décentralisation de la production et de la gestion des énergies, voire la création de « boucles locales de l’énergie », ou de « communauté locale de l’énergie ».
L’autoconsommation porte donc des interrogations relatives à la coexistence et à la complémentarité de différents modes de production, de consommation et de gouvernance correspondant aux ressources, nécessités et aspirations du territoire concerné. Elle s’inscrit dans le principe d’adaptabilité et de résilience fondant la transition énergétique territoriale et participe à l’identification de nouveaux moyens de réponses aux enjeux de vulnérabilité énergétique des personnes et des territoires, y compris face aux inégalités d’accès à l’énergie renouvelable.

> Télécharger l’invitation ou la pré-invitation <
Organisée au siège de Morbihan énergies, la conférence s’attachera à montrer la dynamique et la synergie entre les différentes politiques, compétences et acteurs territoriaux pour valoriser l’ensemble du potentiel énergétique du territoire, tant en termes d’utilisation des sources d’énergies locales que des ressources entrepreneuriales. En ce sens, la conférence s’articulera autour de deux temps, d’une part l’autoconsommation comme mode de production locale d’énergie ; d’autre part l’autoconsommation comme mode de gestion locale de l’énergie.
Afin de favoriser échanges, débats et construction d’une expérience commune, la conférence s’inscrit comme un lieu de rencontre entre les communes, les entreprises, les chercheurs, les citoyens, visant à présenter à la fois les dernières innovations et les retours d’expériences des actions déjà mises en œuvre à l’échelle du Morbihan et mettre en lumière les différentes difficultés auxquelles peuvent être confrontés les acteurs locaux de la production et de la gestion de l’énergie de sources renouvelables.