Avec Partag’élec, 14 boucles locales d’électricité dans le Morbihan


Jo Brohan, Président de Morbihan Energies, a inauguré, vendredi 29 avril, deux installations photovoltaïques d’autoconsommation collective – à Saint-Perreux et la Vraie-Croix – aux côtés des maires de ces deux communes, Lionel Jouneau, Pascal Guiblin, de plusieurs élus et de bénéficiaires de cette nouvelle forme de distribution d’électricité.

Saint-Perreux et La Vraie Croix font partie des 14 communes du programme Partag’élec de Morbihan Energies, en cours de déploiement dans le département.

« Il s’agit d’une innovation d’importance dans le domaine de la production électrique, puisqu’on est ici en vente directe et en consommation en circuit court », a souligné Jo Brohan.

Ombrière et trackeur solaires

A Saint-Perreux, ce sont ainsi huit équipements municipaux, un commerce et 24 particuliers qui sont approvisionnés par une ombrière photovoltaïque érigée sur le complexe sportif et servant en même temps d’abri de parking, avec un potentiel de production annuelle de 64 000 kWh. A la Vraie Croix, un tracker (panneau à orientation automatique posé sur mât) de 117 m2 va fournir 35 000 kWh/an à dix bâtiments publics et 16 particuliers.

A la différence du photovoltaïque classique qui consiste à produire sur son toit pour ses propres besoins ou la revente à un opérateur, l’autoconsommation collective permet de partager ou mutualiser l’électricité entre voisins à partir d’une source commune renouvelable, notamment solaire pour ses moindres contraintes.

Un rayon de deux kilomètres

Ce type de commercialisation énergétique est rendu possible par la loi de 2017 sur l’autoconsommation collective. « La distance entre les participants ne peut excéder deux kilomètres et la mise en place d’une structure juridique est indispensable, indique Didier Arz, directeur général de Morbihan Energies. On est vraiment ici en circuit court, car l’électricité émise passe sur le réseau basse tension vers des lieux de consommation proches ».

De l’électricité hybride

Lionel Jouneau, à Saint-Perreux et Pascal Guiblin, à la Vraie Croix ont su inciter leurs administrés à participer à cette expérience territoriale de flexibilité énergétique. Ce ne sont plus des consommateurs mais des « consom’acteurs » qui panachent ainsi de électricité locale vendue, en l’occurrence, au prix bloqué pour 20 ans de 0,064 euros le kWh avec l’électricité du réseau national provenant de leur fournisseur attitré, sans avoir aucune intervention à faire sur leur installation.

Avec l’Europe

« Morbihan Energies offre la structure juridique sous la forme d’une personne morale qui se charge de la facturation aux bénéficiaires. Ceux-ci ont un tableau de bord visuel de la production réalisée et de leur consommation », précise Danielle Havard, directrice générale adjointe de Morbihan Energies.

L’investissement pour les 14 installations qui vont parsemer le Morbihan se monte à 1,696 millions. Il est porté par l’Europe pour 805 000 euros, le reste par Morbihan Energies qui espère pouvoir lancer un Partag’élec 2.