- Morbihan énergies – SDEM - https://morbihan-energies.fr -

Carnac réaménage son front de mer avec Morbihan énergies

La commune de Carnac s’est lancée dans une opération remarquable de réaménagement urbain sur son littoral. Morbihan Énergies apporte son concours à une nouvelle mise en lumière du boulevard de la Plage et l’agencement d’un système d’alimentation électrique nécessaires aux activités d’été.

C’est un gros chantier qui requiert une réalisation sur deux années pour un investissement  de 5,3 millions. La première tranche sera terminée en juin. La seconde reprendra à la rentrée de septembre.

Sur 1.700 mètres

Carnac aura alors un front de mer embelli, renforcé par la même occasion contre les risques de submersion marine, et remodelé. Pour améliorer la vue sur la mer, le stationnement est reculé au long des maisons. Côté sable, une large esplanade flanquée d’une contre-allée de bois favorisera la déambulation et la détente estivale.

La rénovation s’étend sur 1.700 mètres. On peut déjà se faire une bonne idée de l’aspect final du programme sur cette première tranche, depuis le carrefour de l’avenue de l’Atlantique jusqu’à l’allée des Dolmens.

Mâts, spots et colonnes

Morbihan Énergies signe un gros accompagnement technique faisant appel aux dernières innovations en matière d’équipements électriques.  « Tous les services ont travaillé sur le projet, éclairage, énergie, télécom, basse tension », indique Gildas Marie, coordinateur de l’opération avec l’appui de Mickaël Le Grusse.

Pour l’éclairage, trois types de matériels sont installés : sur la chaussée, des mâts sobres et aériens à la place des anciens luminaires en béton lavé ; sur l’esplanade, trois mâts à aiguille supportant des spots orientables ; et aux entrées de plages des colonnes éclairant à 360°.

Éclairage abaissé la nuit

En tout, 117 points lumineux pour lesquels les économies de consommation sont un impératif. Le mécanisme « led » permettra d’atténuer l’impact énergétique. Mais pas seulement. Sur cet éclairage appelé à être permanent l’été, on fera intervenir une technologie nouvelle d’abaissement programmé de puissance – de 70 % de 23 h à 6 h du matin – tout en conservant un bon niveau de luminosité ambiante. La commande se fera à partir d’une armoire connectée avec possibilité de moduler l’intensité de chaque source de lumière. Un électricien de la commune sera formé pour cela.

Bornes pour voitures, vélos, ordis

Sur ce nouveau boulevard de la Plage, le pari est aussi d’avoir au sol un montage électrique très discret destiné à des branchements à la demande pour des activités commerciales, terrasses et animations d’été. Pour le marché, Morbihan Énergies a prévu, toujours avec les services de la commune, l’implantation d’une borne amovible. Une série de coffrets de prises complètera les possibilités d’alimentation tous usages.

Autres équipements qualitatifs : le front de mer de Carnac aura ses possibilités de recharge électrique, pour voitures, et en accès gratuit pour vélos, ordinateurs et téléphones portables.

Vidéo-surveillance aussi

Morbihan Énergies a également pris en charge l’enfouissement du réseau télécom et le génie civil préparatoire à la mise en place de caméras raccordées par fibre, fort de sa montée en compétence en vidéo-surveillance.