Pourquoi les enfants n’auraient-ils pas eux aussi une idée sur la transition énergétique ? C’est ce que se sont dits Morbihan énergies et la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan pour organiser le concours scolaire intitulé « Ecoloustics ».
Dans le droit fil de sa mission historique de transport de l’électricité et d’apport de d’éclairage public dans tous les lieux de vie et de travail du département, Morbihan énergies est aujourd’hui « au charbon », pour reprendre la formule de son président, Jo Brohan, dans le domaine des énergies de demain.
Notre syndicat s’est lancé dans des projets novateurs (autoconsommation collective, mobilité électrique, hydrogène, gaz naturel véhicule…) afin de les expérimenter et d’aider les collectivités à les mettre en application. Il s’est donné aussi un rôle de sensibilisation aux questions énergétiques et donc du réchauffement climatique.
Les énergies, hier et demain
C’est l’objet du concours « Ecoloustics » 2018-2019 que nous lançons en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan, sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale.
Les enfants des classes de CM1, CM2 et de 6è (cycle 3) sont invités à s’emparer de la question des énergies au niveau de leur commune. Ils pourront ainsi réaliser un reportage sur la manière dont ont été utilisées les énergies par le passé dans leur environnement communal, comment elles le sont aujourd’hui et imaginer celles dont on aura besoin dans les années à venir… , cela sous la forme d’une bande dessinée, d’une bande sonore, d’un mini-journal, d’un film, d’un support numérique etc
Du départemental au national
Mobilité, déchets, éclairage public, projets en photovoltaïque… les sujets locaux ne manquent pas pour évoquer la question de la transition énergétique, même à l’école primaire et réfléchir à des propositions de production et consommation énergétique plus respectueuses du climat.
Travail de classe participatif, investigation et réflexion, attention portée aux questions de développement durable confèrent également à cette initiative un caractère pédagogique.
Ce concours est à la fois départemental et national puisque les dossiers lauréats de chaque département seront soumis à un jury national « territoire d’énergie ». Les trois classes gagnantes de primaire ou de collège seront invitées pour la remise des prix à Paris en juin 2019.
Modalités pratiques
Chaque classe devra se pré-inscrire jusqu’au 31 décembre 2018.
Par lettre : Morbihan énergies, concours Ecoloustics 27, rue de Luscanen, CS32610, 56010 Vannes Cedex. Ou par Courriel : communication@morbihan-energies.fr
Les dossiers devront être remis au plus tard le 12 avril 2019 à la même adresse.
Les inscrits recevront un livret pédagogique « enseignant » et « élève » par classe.
Un jury constitué de Morbihan énergies et de ses partenaires procédera à la sélection des meilleurs dossiers.