Eclairage public : opérations « phare » au pont Lorois et à Muzillac


Sécurisation et l’illumination du pont Lorois, nouvelle mise en lumière pour le centre de Muzillac. Morbihan énergies vient de boucler deux opérations importantes dans le domaine de l’éclairage public. Les nouvelles technologies de la lumière visent à mieux marquer la présence d’un ouvrage d’art après complète rénovation et à dynamiser le commerce local.

C’est un des ouvrages d’art les plus emblématiques du Morbihan. Et maintenant aussi de nuit l’un des plus remarquables de Bretagne. Les automobilistes qui franchissent la ria d’Etel entre Belz et Plouhinec sont sous le charme. Morbihan énergies a fait opérer la magie des lumières sur le pont Lorois. Point d’orgue à un gros chantier de rénovation.

Lumière après la cure

Ce pont suspendu de 230 mètres de portée, mis en service en 1956, et qui porte le nom d’Edouard Lorois, ancien préfet du Morbihan, vient de passer par une imposante cure de rénovation. Dégradation des suspentes et des câbles, corrosion, fissuration des pylônes, fissuration du béton, dégradation de la chaussée… le conseil départemental,  propriétaire, a dû mener une opération en profondeur. Elle a duré un an, jusqu’en juillet dernier, et coûté 4 millions d’euros. Le tout sans interrompre totalement la circulation sur cet endroit stratégique entre Auray et Lorient (10.000 véhicules/jour).

Du sur-mesure

Pont LoroisIl revenait à Morbihan énergies de couronner l’ensemble.

D’abord, par une sécurisation des entrées côté Belz et côté Plouhinec, grâce à un éclairage placé en contre-bas des voies d’accès, solution choisie faute de pouvoir utiliser tablier d’acier. « Les luminaires ont été fabriqués sur mesure de manière à épouser la courbe du pont et donner l’illusion d’optique d’en faire partie intégrante », indique Florent Le Leuch, chef du service « éclairage public » à Morbihan énergies.

Deuxièmement, par une mise en valeur au résultat surprenant.  Des rampes lumineuses viennent peigner les quatre piles sur toute leur hauteur ainsi que les garde-corps latéraux. Le mariage de couleurs de base ( blanc, bleu, rouge, vert ) permet d’obtenir une palette infinie de nuances. La programmation est réalisée sur ordinateur et mémorisée dans une interface de commande automatique qui met en route le jeu des tonalités avec possibilité de les faire évoluer selon un calendrier défini ou en instantané.

Couleurs en mouvement

Jeudi soir, les techniciens des entreprises étaient sur place avec Morbihan énergies en présence d’élus locaux pour les essais et la mise au point, avant le baptême du feu le 19 décembre. Ensuite, pour marquer Noël et le 1er de l’an, le pont Lorois offrira une animation de couleurs festives, puis il aura un ambre d’hiver et un bleu d’été. Autour du 14 juillet, il fera scintiller le bleu-blanc-rouge, et en octobre il sera rose. Les deux communes riveraines pourront faire évoluer la coloration selon leurs souhaits.

Précision importante : toutes les lampes sont à « led », donc peu voraces en électricité. Le projet revient à  225.000 euros. Morbihan énergies apporte une subvention de 50 000 euros.

Des « led » à 360°

A Muzillac, le nouvel éclairage a une destination de revitalisation du centre-ville. La place Saint-Julien baigne depuis le 11 décembre dans une nouvelle ambiance nocturne. La lumière crue des anciennes ampoules a fait place au clair-obscur là aussi de lampes à « led ». Une technologie qui élimine les zones d’ombre et permet d’alléger la facture énergétique de la commune.

La consommation est divisée par deux, voire par trois. Là où il fallait auparavant 70 ou 150 watts, 30 et 65 watts sont suffisants, avec une performance accrue grâce ici à des optiques de 360° de rayon d’action placées sur colonnes.

Wi-fi gratuite

Des projecteurs aériens et au sol éclairent, en même temps, de tons chauds les bâtiments de caractère : l’office de tourisme et son clocheton qui se détache désormais de la pénombre, la salle d’exposition Adélaïde, mais aussi  la fontaine de grès. Et, comme au pont Lorois, on peut jouer sur les couleurs en fonction des événements ou des saisons.

Muzillac en a profité pour innover sur le plan de la transition énergétique  et numérique en proposant de la wi-fi gratuite sur la place Saint-Julien et des bornes de recharge en libre-service pour vélos électriques et téléphones portables.

Dynamiser le commerce

« L’objectif est de susciter l’envie de venir au centre-ville, d’y faire ses achats », a souligné, lors de l’inauguration, Jo Brohan, maire, également président de Morbihan énergies. Un projet de 135 000 euros, que la commune poursuivra par une opération urbanistique, et que notre établissement, en tant que maître d’ouvrage, a financé pour 34 000 euros.