Après leur congrès du 15 octobre à Pontivy, les maires du Morbihan étaient invités mercredi 16 et vendredi 18 novembre, pour échanger sur les solutions au coût de l’énergie sur les finances locales.
« Face à ce qui est devenu le problème numéro 1 des collectivités, notre position est de rester optimistes et de proposer du positif » a souligné Jo Brohan, président de Morbihan Énergies, à l’occasion de ces rencontres organisées pour accueillir les 249 maires morbihannais et leurs principaux collaborateurs.
« Notre objectif est de faire de ces difficultés des opportunités et d’aller dans le sens des innovations », a ajouté Jo Brohan en invitant l’État à « s’appuyer dans ce domaine sur les collectivités locales car les évolutions partiront de la base ».
Pour modérer la facture énergétique, Morbihan Énergies s’est fixé, pour sa part, sur quatre leviers d’action : achats groupés, maîtrise des consommations, productions locales, réservation d’actifs dans les parcs de producteurs. « Nous en avons parlé lors du congrès des maires mais nous souhaitions aller plus loin dans leur présentation », a précisé Jo Brohan.

Marché électrique incertain
Morbihan Énergies travaille sur un nouveau contrat groupé (2024-2026) d’électricité et de gaz pour succéder au contrat actuel qui, en électricité, a permis à 170 structures adhérentes de bénéficier d’un mégawatts/heure à 50 euros jusqu’à fin 2023 (soit près de quatre à cinq fois moins que le prix des cours actuels). Le marché à venir, toutefois, s’annonce plus contraignant et moins profitable compte tenu de la situation internationale sur le plan de l’énergie.
Horloges connectées et kit capteurs
Sur la maîtrise des consommations, les communes auront à leur disposition des données leur permettant de mieux analyser le coût de leur éclairage public et des estimations de rénovation. Didier Arz, directeur général, a informé que les élus du Comité ont voté la prise en charge totale pour chaque commune de deux horloges connectées pilotables et de deux « kits capteurs » pour mesurer dans les bâtiments température, CO2, humidité, luminosité…
Changement d’échelle pour l’autoconsommation
Sur les productions locales, Morbihan Énergies prévoit de faire évoluer son programme d’autoconsommation collective (les 14 sites Partag’élec) sur une plus grande échelle. Initialement destinée à susciter surtout l’intérêt des participants autour de la provenance et l’utilisation de leur électricité, l’autoconsommation collective, grâce à des productions photovoltaïques renforcées, se dessine comme un moyen d’alléger la facture de ceux qui partagent cette électricité de proximité.
« Power purchase agreement »
Lié à ce thème de la production locale d’origine renouvelable, Morbihan Énergies travaille pour se donner la possibilité de prendre des réservations d’actifs sur un nouveau modèle de valorisation énergétique. Il s’agit de contrats d’achat directs (power purchase agreement) d’électricité passés auprès de producteurs et que la loi sur l’accélération des énergies renouvelables en cours de discussion devrait encourager.