- Morbihan énergies – SDEM - https://morbihan-energies.fr -

Hydrogène morbihannais : une charte et des premiers signataires

Huit entreprises ou établissements ont signé, jeudi 7 février, à Vannes, la charte « Morbihan hydrogène », à l’occasion de la journée consacrée à la mobilité hydrogène qui s’est tenue à Morbihan Energies en présence de plus de 140 professionnels.

Ces huit premiers signataires s’engagent non seulement à faire la promotion de ce vecteur énergétique zéro émission mais plus concrètement à étudier l’acquisition de véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Dans ce premier cercle, un gros industriel du Morbihan, l’usine Michelin de Vannes. En bordure de son site sur la zone du Prat, de l’hydrogène sera produit par une SA composée d’Engie Cofely, Morbihan énergies, la Caisse des dépôts et la Région Bretagne pour les besoins de l’usine et pour le grand public. S’ajoutent également, deux acteurs du transport morbihannais, les entreprises Delanchy de Guidel et Rault de Pontivy, intéressés par des camions à énergie décarbornée ; Véolia, partenaire important des collectivités dans les métiers de l’eau ; Fidéli Courses, qui exploite depuis Saint-Avé une flotte de 180 véhicules de transports de petits colis.

Les entreprises Michelin, Delanchy, Rault, Veolia, Fideli Courses, Yves Rocher ainsi que la CCI du Morbihan et le Parc de Branféré sont signataires de la charte « Morbihan hydrogène »

Et aussi, l’entreprise Yves Rocher, déjà très impliquée dans la protection de l’environnement et dont les plates-formes logistiques pourraient être équipées de chariots élévateurs à hydrogène ; la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, partante pour promouvoir l’hydrogène auprès des entreprises ; et le Parc de Branféré, site touristique aux 300 000 visiteurs annuels avec son école d’initiation à l’environnement Nicolas Hulot, lui-même initiateur du plan national hydrogène. Le réseau est appelé à s’élargir autour de cette volonté de produire localement de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. « C’est un début, plus nous serons nombreux à nous associer à cette démarche, plus nous pourrons peser sur le développement de l’hydrogène », a souligné lors de cette signature Jo Brohan, président de Morbihan énergies.

> Consulter le diaporama de la journée dédiée à l’hydrogène [1] <