- Morbihan énergies – SDEM - https://morbihan-energies.fr -

La station à hydrogène de Morbihan Énergies vise le haut du classement

L’hydrogène de Morbihan Énergies fait des étincelles Sa station de recharge est lauréate d’un challenge de solutions énergétiques durables, mais aussi retenue pour participer à un concours international dont le point d’orgue sera la Cop 24.

La station hydrogène de Morbihan Énergies fait partie des 13 lauréats Green Solutions Awards et se trouve en lice pour la finale de ce concours des solutions les plus innovantes en matière d’économie d’énergie et de préservation du climat [1], dont le résultat sera annoncé le 6 décembre à Katowice en Pologne où se tient la Cop 24.

Ces Green awards sont organisés par Construction 21 [2], une plate-forme européenne relayée en France par l’association du même nom, ouverte à l’ensemble de la profession ( 8000 personnes ). Construction 21 [2] veut mobiliser les acteurs du bâtiment, de l’immobilier, de l’aménagement urbain autour de la construction durable.

Un triple jury a désigné les 13 lauréats français : des spécialistes du bâtiment et de la ville durable; des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’architecture; et des internautes. De nouveaux experts seront à nouveau à l’ouvrage pour les awards du 6 décembre avec cette fois une participation internationale. A la clé, une reconnaissance exceptionnelle pour ces projets.

Au niveau français, la station de recharge de Morbihan Énergies côtoie des réalisations exemplaires comme le projet de renouvellement urbain  et l’extension du quartier de la Fleuriaye à Carquefou, les travaux anti-érosion de la plage de la Baule, l’ensemble immobilier de bureaux Doge à Lille, l’habitat collectif coopératif La Ruche à Bègles.

La solution de stockage d’une énergie intermittente, d’origine renouvelable, au bénéfice d’une mobilité décarbonée a retenu l’attention de l’équipe du Green Solution Awards. La station de recharge de Morbihan Énergies, conçue par la start up Atawey [3], fait partie intégrante du projet Smart Grids de notre syndicat d’énergie à Vannes Luscanen. Elle a en effet la spécificité d’être alimentée par les panneaux photovoltaïques de 125 kwc du bâtiment d’administration partagé avec Eau du Morbihan [4] et l’association des Maires et Présidents d’EPCI du Morbihan [5]. Cette électricité verte sert à transformer l’eau du réseau en hydrogène au moyen d’une pile à combustible.

Morbihan Énergies a pu s’offrir ainsi pour le déplacement de ses agents la première voiture à hydrogène de Bretagne avec un plein en cinq minutes et à portée de mains. Le projet représente un investissement de 280 000 euros. L’économie d’émission de carbone sur une année est de 8,5 tonnes de carbone, sans compter l’absence de rejets de particules.

Morbihan Énergies poursuit son travail sur l’hydrogène. Une unité de production est à l’étude près de la manufacture Michelin de Vannes. Ses futurs clients : l’usine pour ses propres besoins et le grand public. Notre syndicat est également engagé dans le cadre d’un projet européen pour faire naviguer des bateaux à hydrogène dans le golfe du Morbihan.