Morbihan énergies obtient le prix Smart Awards avec son projet Kergrid


Le Syndicat d’énergies du Morbihan a décidé de faire de son nouveau siège un smart building à travers son projet Kergrid. Ce projet permet d’aborder sous les angles techniques, juridiques et économiques la question de la gestion des flux d’électricité et celle du stockage à l’échelle d’un bâtiment.

Le coeur de cette expérimentation directement intégrée au bâtiment est constituée du « Power Management System » (PMS) développé par Schneider Electric. Cet automate est chargé de gérer les flux d’énergie en arbitrant notamment entre l’autoconsommation, le stockage ou la revente de l’électricité. Il doit intégrer de nombreux paramètres tels que la production locale, les besoins du bâtiment, la charge des batteries, la charge des véhicules électriques, le coût du KWh selon l’heure et les contraintes du réseau électrique.kergrid

L’expérimentation morbihannaise a été présentée auprès de professionnels lors du salon SG Paris 2013, salon entièrement dédié aux réseaux énergétiques intelligents. A cette occasion, Kergrid a eu l’honneur d’être distingué par le prix Smart Awards dans la catégorie Smart Home/Building. Ce prix vient ainsi témoigner de l’originalité de la démarche menée par le Syndicat d’énergies et de l’intérêt porté par les experts du secteur sur son développement. M. Henri Le Breton, Président du Syndicat d’Energies du Morbihan, s’est réjoui de cette récompense qui « vient conforter un travail de plusieurs années et notre confiance en l’avenir du stockage de l’électricité ».