- Morbihan énergies – SDEM - https://morbihan-energies.fr -

Histoire

1906 La loi du 15 juin octroie le pouvoir concédant en matière de distribution d’électricité aux communes.
1925 1930 Création des syndicats primaires d’électrification dans le Morbihan.
1946 Nationalisation de l’électricité et du gaz. EDF-GDF devient concessionnaire unique. Les collectivités locales ont le pouvoir concédant et la maîtrise d’ouvrage des investissements sur leurs réseaux de distribution.
1965 Le 20 janvier, regroupement des syndicats primaires d’électrification pour constituer un syndicat départemental d’électricité composé de 21 syndicats primaires et de 15 communes isolées. Dès la création du syndicat, centralisation des procédures administratives et unification des taxes et surtaxes.
1994 Le 1er février, signature du nouveau cahier des charges de concession de distribution d’énergie électrique qui modernise les relations avec le concessionnaire EDF pour une durée de 30 ans.
2000 2007 Ouverture progressive des marchés de l’énergie à la concurrence. De nouveaux fournisseurs apparaissent sur le marché.
2003 2008 Evolution de l’organisation du concessionnaire du SDEM qui passe successivement de Electricité de France EDF à EDF Distribution puis à ERDF – Electricité Réseau Distribution France – filiales en monopole d’EDF pour la distribution.
2006 Le 19 décembre, modification des statuts du syndicat. La maîtrise d’ouvrage des travaux est assurée par le syndicat départemental, autorité concédante, à l’échelle départementale.
2008 Le 7 mars, refonte des statuts conformément aux circulaires du Ministère de l’Intérieur visant notamment à mettre en œuvre une politique de l’intercommunalité plus cohérente et efficace. Le syndicat adopte de nouveaux statuts et devient Syndicat départemental d’énergies du Morbihan en intégrant de nouvelles compétences.