Inviter les classes de primaire et de collège du département à plancher sur les énergies de demain au niveau de leur commune, tel était l’objet de cette première édition des Ecoloustics, le concours lancé par Morbihan énergies en partenariat avec la Direction départementale des services de l’Éducation nationale sur la transition énergétique.
Le jury a désigné pour lauréat le collège Yves Le Bec, de Rohan. Six élèves de 6è ont examiné la consommation électrique de leur établissement, ils ont visité les éoliennes de Plumieux et l’usine de méthanisation Biowatt de Rohan, et même commencé à construire une mini-éolienne pour alimenter des tablettes. Le tout étant exposé dans une vidéo.

Jo Brohan, Président de Morbihan Énergies, a accueilli les élèves et les enseignants à leur arrivée au Parc de Branféré et les a félicités pour leur investissement et le travail accompli.
La visite du Parc de Branféré a permis aux élèves, de découvrir les espèces emblématiques du parc. Guidés par un animateur nature, ils ont appris à respecter les animaux et à observer leur comportement.
Le concours Ecoloustics sera reconduit pour l’année 2019-2020 et ouverts aux élèves morbihannais de Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).