Exemple à Péaule où le lotissement de la rue du Calvaire a bénéficié de ce partenariat, de même que celui de l’Océan dont les travaux d’alimentation viennent de s’achever.
Des projets dimensionnés
Reçu par le maire, Jean-François Bréger, lundi 16 mai, pour faire le point sur ces deux réalisations, Jo Brohan a expliqué que Morbihan Energies investit 30 millions d’euros par an dans le renforcement, la sécurisation, l’extension de ses 26 000 km de réseaux moyenne et basse tension qui desservent l’électricité aux particuliers et professionnels.
Ces travaux peuvent porter sur des montants très élevés, mais aussi plus modestes quand il s’agit de projets, tout aussi indispensables à la vie des communes, comme le raccordement de lotissements, pour lesquels une aide est nécessaire.

Anciens et primo accédants
La commune de Péaule et Morbihan Energies ont, ainsi, investi ensemble 22 400 euros HT pour le raccordement, l’éclairage, les télécoms des six logements aidés de la rue du Calvaire qui ont permis à des seniors isolés en campagne de venir vivre dans la cité.
Même partenariat pour le lotissement de l’Océan, rue du Général de Gaulle où la commune a lancé pour les primo accédants un projet de 15 lots, dont deux aidés et pratiquement tous réservés. Montant de la desserte électrique, de l’éclairage et des télécoms, 63 300 euros HT.
Dans ce type d’opération, Morbihan Energies prend à sa charge 50 % pour l’électricité et 30 % pour l’éclairage public. La partie télécom est entièrement financée par la commune.
Les travaux sur ces réseaux de Péaule ont été réalisés par Ineo et la Sader.