- Morbihan énergies – SDEM - https://morbihan-energies.fr -

Morbihan Energies : 21 propositions pour faciliter la transition

Le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie s’est achevé en juin. Morbihan Energies a formulé 21 propositions pour faciliter la croissance verte [1] qui sont librement consultables depuis le site de la commission nationale du débat public.

Ce sera maintenant au gouvernement de décider des grandes options à prendre en matière d’énergie pour le pays. Il pourra s’inspirer des « cahiers d’acteur » et des points de vue émis par tous ceux qui ont une opinion sur la transition énergétique.

Morbihan Energies s’est invité dans le débat  pour « faciliter, accélérer et réussir ». Notre syndicat est dans le concret de la transition et il a pu emmagasiner une expérience de terrain dans le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, les projets en photovoltaïque, de stations de gaz naturel véhicule et bientôt d’hydrogène.

En réunissant les 253 communes du Morbihan, les 11 communautés de communes, les deux communautés d’agglomération de Lorient et Vannes, plus celle de Redon, il se place de surcroît en chef de file départemental et opérationnel de la politique énergétique, derrière la Région. Cela sans négliger sa mission historique de développement et consolidation du réseau électrique basse et moyenne tension. Par ailleurs, son offre de services aux communes continue dans les domaines nouveaux comme la protection des données numériques, la fibre optique, les marchés groupés d’énergie, la cartographie des rues.

Parmi les 21 propositions formulées  : une réglementation plus adaptée aux nouveaux enjeux  au niveau du TURPE, de la rénovation des bâtiments, du carburant hydrogène pour les navires, de la fiscalité carbone, de la loi littoral, du financement participatif.

« Une réglementation donnant confiance aux citoyens est à inventer par l’expérimentation au cours des quatre prochaines années », estime en conclusion Morbihan Energies dans le cahier d’acteur n° 98 [1].