Morbihan énergies : les projets de transition énergétique évoqués avec les parlementaires


Protection du climat, énergies renouvelables, numérique étaient au coeur de la rencontre entre les neuf parlementaires du Morbihan ou leurs collaborateurs et Morbihan énergies, vendredi 5 juillet, à Vannes.

Son président, Jo Brohan, souhaitait faire le point avec les députés et les sénateurs sur les dossiers actuellement traités. Il a souligné que Morbihan énergies tient de toutes les communes sa mission d’Autorité organisatrice du service public de la distribution d’électricité dans le département. Ce sont plus de 30  millions de travaux qui sont réalisés par an à ce titre sur tout le territoire pour offrir aux Morbihannais un réseau de qualité.

Mais son rôle va au-delà. Morbihan énergies développe dans le domaine de la transition énergétique plusieurs projets, dont un tour d’horizon a été fait avec les parlementaires, attentifs à ce qui se réalise dans le département dans un contexte de projet de loi Energies-Climat actuellement en examen.

Il a été question ainsi de mobilité hydrogène, d’hydrolien, de méthanisation, de photovoltaïque. « Je ne conçois pas de fabrication d’hydrogène à partir d’une énergie qui ne soit pas renouvelable », a souligné Jo Brohan, en évoquant la future station publique hydrogène qui doit s’ouvrir l’an prochain au Prat à Vannes sur le site Michelin. Morbihan énergies et ses partenaires ont obtenu des financements qui permettront notamment d’octroyer des primes à l’achat de véhicules à hydrogène pour les entreprises et les particuliers.

« Le photovoltaïque est l’autre grande priorité du moment », a ajouté Jo Brohan.  « La demande est actuellement très forte et nous sommes sollicités par des privés. Mais nous n’interviendrons qu’au soutien des collectivités », a-t-il informé, en regrettant que les projets d’installation solaire sur les anciens centres de stockage de déchets de Sarzeau et Theix-Noyalo soient pour l’instant bloqués par la loi Littoral.

Les parlementaires ont pris connaissance également du projet de data center que Morbihan énergies va créer à l’intention et avec les collectivités du Morbihan.