La mise en service d’une station gaz naturel véhicule dans la zone du Prat, en mars 2018, par Energies 56 (société d’économie mixte de Morbihan Energies) a permis aux transporteurs morbihannais d’envisager l’achat de véhicules utilisant ce mode de propulsion moins polluant. L’émission de particules fines est diminuée de 90 % et le bruit des moteurs réduit de moitié.
Camions et fourgons
Des professionnels de la région vannetaise commencent à s’équiper : trois camions pour les transports Denoual d’Elven, trois camions pour Véolia, trois bennes à déchets pour Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, trois fourgons pour Fidéli Course, un fourgon pour la ville de Vannes.
La dépendance du transport au diesel
Ce sont des chèques de 13 000 euros qui sont attribués par camion (lire le communiqué de presse). A travers cette contribution financière, il s’agit d’encourager le GNV plus respectueux pour l’environnement, mais plus onéreux à l’achat, dans un contexte qui va devenir plus contraignant pour le diesel dont le transport est très dépendant. Ce seul secteur contribue en France pour 30 % des émissions de gaz à effet de serre. 88 % du transport intérieur s’effectue par la route avec une progression de 11 % depuis 1990.
Des mesures restrictives
La loi de transition énergétique de 2015 fait obligation aux collectivités d’acquérir, lors du renouvellement de leur parc, un minimum de 20 % de véhicules à faibles émissions ( moins de 60 g de C02 au km ). Le parlement européen a voté, de son côté, une mesure de réduction de C02 pour les camions : 20 % pour 2025 et de 30 % pour 2030. Plusieurs métropoles ont d’ores et déjà limité l’accès aux véhicules diesel, comme Paris, Grenoble, Strasbourg.
Objectif 20 000 camions GNV en 2023
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), feuille de route de la consommation énergétique pour les dix prochaines années, arrêtée en janvier 2019, fixe pour objectif la mise en circulation de 20.000 camions au gaz naturel en 2023 contre 1.000 aujourd’hui et la montée en puissance du réseau de stations d’approvisionnement, d’un peu plus de 80 actuellement à 770.
17 stations à venir en Bretagne
Le Morbihan compte actuellement deux stations (Vannes et Locminé). L’ouverture de deux nouvelles stations, à Lorient et Saint-Gérand, est en cours de développement à l’initiative de Morbihan Energies avec le concours de l’ADEME et de la Région Bretagne. D’ici 2021, 17 stations devraient s’ouvrir en Bretagne grâce à l’association des quatre syndicats d’énergie de Bretagne et favoriser l’utilisation du gaz naturel véhicules.
Moins cher à la pompe
D’autant que l’autonomie pour un 38 tonnes à moteur GNV atteint 400 à 450 kilomètres. Et qu’à la pompe des économies sont possibles. A la station du Prat, exploitée par Endesa, le prix du GNV est actuellement inférieur de 35 % au gazole transport.