Un chargé / une chargée de mission grands projets
Au sein du Pôle Technique et innovations, vous intégrerez l’Unité Infrastructures réseaux afin d'être l’interlocuteur privilégié des collectivités dans la mise en œuvre de leurs grands projets d’aménagement.
Et si on travaillait ensemble ?
Basé à Vannes, Morbihan Énergies, organise et contrôle, depuis 1965, la distribution d’électricité pour l’ensemble des 249 communes morbihannaises. 7 communautés de communes adhèrent également à l’établissement.
Au-delà de ses compétences historiques (réseaux électriques, éclairage public, ...), Morbihan Énergies est devenu, au fil des années, un acteur clé :
- des transitions énergétiques (production d’énergies renouvelables, maîtrise de la demande, mobilités décarbonées, flexibilités, efficacité énergétique des bâtiments publics)
- des transitions numériques (open data, plan de corps de rue simplifiée, RGPD, SIG mutualisé).
Son équipe est constituée de plus de 60 agents. Territoire à énergie positive pour la croissance verte depuis 2015, le syndicat a atteint le niveau 4 de « Territoire numérique libre ». Il est, depuis septembre 2019, lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation ».
Morbihan Énergies assure la maitrise d’ouvrage d’opérations d’investissement (budget de 80 millions d’euros HT / an) :
- Sur le réseau d’électricité (30 millions d’euros HT / an),
- Sur le réseau d’éclairage public (10 millions d’euros HT/an),
- Sur les réseaux de communication,
- Construction de centrales photovoltaïques,
- Installation de bornes publiques de recharge pour véhicule électrique,
- Equipements urbains, etc.
Pour le compte de ses membres, l’établissement intervient comme maître d’ouvrage sur des grands projets d’aménagement du territoire, de plus en plus nombreux et complexes, nécessitant de coordonner plusieurs corps de métiers : Réseaux souples (électricité, éclairage public, télécom), équipements (Vidéoprotection, objets connectés, centrales photovoltaïques, bornes de recharges pour véhicules électriques...).
Aussi, le syndicat recherche un/une chargé / chargée de mission pour piloter et coordonner la mise en œuvre de ces projets (aménagement centre bourg / cœur de ville, ZAC, accompagnement de projets immobiliers, complexes sportifs, restructuration de quartier, aménagement d’un pôle d’échanges multimodal…). Pour cela, il pourra s’appuyer sur ses collègues référents métiers.
Quel est notre besoin ?
Au sein de l’unité infrastructures réseaux, vos missions principales seront les suivantes :
- Être l’interlocuteur privilégié des collectivités dans la mise en œuvre de leurs grands projets d’aménagement ;
- Assurer le lien avec les référents internes chargés de participer aux différentes composantes « réseaux » du projet ;
- Faire le lien avec les partenaires institutionnels : concessionnaires, financeurs, etc. ;
- Être garant de la réussite du projet : identifier et lever les freins, proposer des solutions techniques, établir un planning prévisionnel ;
- S’assurer du bon traitement des volets technique, juridique, financier et administratif du projet ;
- Superviser les études d’exécution réalisées par les entreprises titulaires des marchés de travaux ;
- Être en appui des collègues chargés de suivre l’exécution des travaux.
Ce poste peut être ouvert au grade d’ingénieur principal justifiant d’une forte expérience dans les domaines précités. Dans ce cas, le/la chargé/chargée de mission grands projets se verra confier la maîtrise d’œuvre d’opérations complexes en phase conception et réalisation, ainsi que la mise en œuvre de programmes spécifiques votés par le Comité Syndical.
Quel est le profil recherché ?
Savoir
- Aménagement urbain / Génie civil / Réseaux souples
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Outils informatiques (Texte, calcul, présentation)
- Fondamentaux finances publiques, marchés publics
Savoir-faire
- Conduite de projets
- Travail en transversalité
- Conduite de réunions
- Négociation
- Développement et animation de partenariats
Savoir-être
- Animation, communication
- Autonomie
- Capacité de synthèse
- Esprit d’initiative
- Rigueur
- Diplomatie
- Loyauté
- Sens du travail en équipe
Permis B obligatoire car déplacement sur l’ensemble du département.
Informations complémentaires
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Titres restaurant – Télétravail.
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.
Dépôt des candidatures :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite, CV et dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur le Président de Morbihan Énergies – 27 rue de Luscanen – CS 32610 – 56010 Vannes cedex ou par mail : rh@morbihan-energies.fr
Contact
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter le service des ressources humaines – mail : rh@morbihan-energies.fr – Tél : 02 21 57 00 14.
Protection des données à caractère personnel :
Conformité avec le RGPD. Pour toute information sur la politique de protection des données de Morbihan Énergies, veuillez écrire à M. le Président sur l’adresse mail suivante : contact@morbihan-energies.fr.