- Morbihan énergies – SDEM - https://morbihan-energies.fr -

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

La croissance du marché du véhicule électrique doit impérativement s’accompagner du développement des infrastructures de recharge qu’elles soient accélérées ou rapides. Car, si l’essentiel des recharges est réalisé à domicile ou sur le lieu de travail, la disponibilité des bornes de recharge est indispensable pour permettre à l’utilisateur de parcourir de plus grandes distances en toute sérénité.

Ainsi, la présence de stations électriques sur tout le territoire permet un maillage de proximité pour les déplacements du quotidien ou de loisirs. Utiles pour des recharges d’appoint, elles sont souvent situées en centre-ville où elles bénéficient d’un emplacement dédié, gratuit, idéalement proche des commerces et lieux touristiques.


Schéma de déploiement départemental

Morbihan énergies s’est engagé dans le déploiement départemental d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dès 2014. Après l’installation de bornes de recharge rapide, près de 200 bornes de recharge accélérée ont été implantées au fil des années sur l’ensemble du territoire morbihannais avec le soutien des communes.

Fin 2016, l’ensemble des collectivités morbihannaises – par l’intermédiaire de Morbihan énergies – s’est vu récompensé par l’Avere France pour « son déploiement exemplaire de bornes de recharges » en étant lauréat des 7èmes Trophées des territoires électromobiles (Le syndicat Morbihan Energies : la figure de proue de l’électromobilité en Bretagne [1]).

Point d’information unique

Avec l’essor de la mobilité électrique, l’accès à la recharge se doit d’être toujours plus simplifié pour l’usager. Un point d’information unique, fédérant toutes les données sur les stations électriques portées par Morbihan énergies, est disponible sur : je-roule.morbihan-energies.fr/electrique