Photovoltaïque : De l’électricité pas chère pour la cantine de Pluneret


Dans le domaine des énergies renouvelables, le photovoltaïque a confirmé en 2021 son décollage attendu sur le plan national avec un gain de production trois fois supérieur à celui de 2020.

Morbihan Energies, qui accompagne de plus en plus de collectivités dans leurs projets, est sur la même dynamique. En 2021, 27 centrales ont été installées et 12  pour les cinq premiers mois de cette année, plus 15 demandes de communes.

Le photovoltaïque a l’avantage de pouvoir être décliné selon la localisation et les besoins : bâtiments, parking (ombrière), tracker au sol.

Adaptable aux besoins

Le restaurant scolaire municipal de Pluneret, qui reçoit 400 enfants par jour, s’alimente, ainsi, depuis le 3 mars en électricité verte produite sur place. Vingt-sept modules solaires participent sur 55 m2 de toiture à la fourniture de l’énergie.

Le maire, Franck Vallein et Jo Brohan, Président de Morbihan Energies, ont fait le point, lundi 16 mai, sur cette installation qui a une puissance de 9 kWc et un potentiel annuel de production 9900 kWh.

Pluneret
Le maire de Pluneret, Franck Vallein et Nicolas Le Gros, adjoint à l’environnement ont reçu  au restaurant scolaire, Jo Brohan, président de Morbihan Energies, qui était accompagné de Didier Arz, directeur des services et Gildas Marie, chargé de travaux 

Du clés en main

Morbihan Energies a proposé son dispositif clés en main à la commune qui, du coup, n’a pas eu à s’occuper du dossier technique et financier

Revente, ou autoconsommation et revente, ou autoconsommation collective : Morbihan Energies offre plusieurs options aux porteurs de projet pour leur électricité en privilégiant actuellement l’autoconsommation compte tenu de l’envolée des prix de l’énergie.

Pluneret a fait le choix de tout consommer sur site avec revente du surplus éventuel. L’investissement est de 18 550 euros HT, financé à 100 % par Morbihan Energies. Une opération réalisée par Emeraude Solaire (35).