- Morbihan énergies – SDEM - https://morbihan-energies.fr -

Rénovation énergétique : à Marzan, l’école passe en mode sobriété

Morbihan Énergies a lancé un service d’aide aux collectivités du département pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Marzan va ainsi pouvoir lancer un gros programme de travaux pour son école du Pigeon Vert où sont également accueillis les enfants de la commune voisine d’Arzal.

Étude d’ingénierie, diagnostic, audit, marchés de travaux sont apportés par Morbihan Énergies aux collectivités qui souhaitent investir dans la sobriété énergétique. Le chantier est d’ampleur puisque 130 équipements municipaux dans le département ont été déjà pré-identifiés.

Une convention d’intracting

En plus de ce soutien technique, juridique et financier, Morbihan Énergies a passé avec la Banque des Territoires, en octobre 2021, une convention d’intracting pour aider au financement de ces projets. Ce dispositif de participation permettra d’injecter 3,6 millions d’euros sur une période 2021-2023.

Des capteurs de performance

A Marzan, les travaux s’élèvent à 195 000 euros. Ils vont permettre de réduire la consommation de 40 %. Dans cette école de six classes, qui accueille 130 élèves de Marzan et d’Arzal et dont le bâtiment principal date de 1930, la rénovation énergétique va porter sur l’isolation (combles, planchers, murs intérieurs), le remplacement des menuiseries extérieures, la reprise de la ventilation et le remplacement de la chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau.

Morbihan Énergies va, en outre, prendre à sa charge l’installation de capteurs destinés à pouvoir vérifier la bonne performance technique des travaux réalisés.

Légende photo : Denis Le Ralle, maire de Marzan et Samuel Féret, maire d'Arzal ont accueillis, vendredi 29 avril, Jo Brohan, président de Morbihan Energies et Didier Arz, directeur général pour une présentation des travaux à l'école du Pigeon Vert.