Sécurisation électrique : A Crac’h, 2 km de fils passent de l’air à la terre


La sécurisation des câbles électriques est un travail constant mené par Morbihan Energies sur son réseau moyenne et basse tension. 200 kilomètres de fils nus sont enfouis par an pour le protéger des événements climatiques.

Ces opérations sont réalisées prioritairement là où les risques de coupures dus à des chutes d’arbres sont grands. Et sur le département, Morbihan Energies possède 26 000 km de lignes auxquelles sont associés 15 000  transformateurs. Ce qui représente un patrimoine considérable.

Ce réseau, dont l’exploitation est confiée à Enedis, prolonge celui de transport haute tension de RTE. Il  permet d’assurer l’approvisionnement en électricité dans 521 000 foyers et entreprise, un nombre en progression tous les ans.

Deux secteurs à protéger

Des travaux de sécurisation ont, ainsi, été lancés à  Crach, dans les secteurs de  Kérourio et Fort Espagnol dans le cadre d’un programme «tempêtes»

A Kérourio, le réseau aérien va être déposé sur 590 mètres et mis en souterrain sur une longueur équivalente.  A Fort Espagnol, ce sont 1547 mètres de lignes qui seront enfouis.

Le coût est de 92 000 euros à Kérourio et de 270 000 euros à Fort Espagnol, payés par Morbihan Energies, qui investit 30 millions d’euros par an dans ses réseaux électriques.

Les télécoms aussi

Dans ce type d’opération, Morbihan Energies en profite pour associer les communes désireuses d’enterrer les réseaux de télécommunication qui sont à leur charge.

A Crach, en cours de desserte de fibre optique, c’est un linéaire telecom de 2000 mètres qui va être également mis en souterrain sur ces mêmes secteurs. La commune y investit pour 85 000 euros. Le tout permettant d’améliorer l’esthétique des villages traversés.

Les travaux sont réalisés par Spie et Restech.