Un label hydrogène / une «AOC» énergies vertes pour le Morbihan


Morbihan énergies, Engie Cofely, la Banque des Territoires et la Région Bretagne viennent de lancer le label « Morbihan hydrogène ». Ce label est une première sur le territoire national. Sa création vise à développer la production d’un hydrogène morbihannais à partir d’énergie locale.

Cela fait maintenant deux ans que Morbihan énergies s’est lancé dans la production d’hydrogène. En l’occurrence de l’hydrogène vert. Ce gaz énergétique est fortement utilisé dans l’industrie. Son avantage est qu’il ne dégage pas de CO2 à sa combustion. Mais c’est un gros consommateur en énergies fossiles quand il est obtenu par voie chimique.

Hydrogène vert

Label Morbihan hydrogèneMorbihan énergies a fait le pari de produire de l’hydrogène vert. Une station a été créée pour cela à Vannes-Luscanen en 2017. Un électrolyseur alimenté en électricité par les panneaux solaires du nouveau bâtiment administratif que partage notre établissement public avec Eau du Morbihan et l’association des maires et présidents d’EPCI permet d’obtenir de l’hydrogène pour véhicules électriques.

Cette station est la première étape d’une série de projets qu’accompagne Morbihan énergies en vue d’un développement de l’hydrogène auprès des collectivités et des acteurs économiques du département, dont la future station du Prat, prévue pour 2019, en collaboration avec ENGIE, près de l’usine Michelin.

Energie décarbonée garantie

Les espoirs suscités par l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique sont forts. Le plan gouvernemental dans ce domaine présenté en juin par Nicolas Hulot a été réaffirmé le 22 novembre par Edouard Philippe, premier ministre et François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire.

Ce label a pour but « de promouvoir la mobilité hydrogène et de garantir un hydrogène produit localement ». Il pourra être suivi d’un label électricité, d’un label gaz naturel. L’expérience acquise par Morbihan énergies à travers l’hydrogène permettra ainsi de disposer d’une forme «d’appellation d’origine contrôlée» pour toute énergie produite dans le Morbihan à usage de mobilité, de logistique, et pour l’industrie…