Votre ville plus intelligente : participez à sa définition !


13 personnes représentants les habitants de l’île-aux-Moines, acteurs de la construction de leur ville intelligente, dite « Smart city », ont participé à des ateliers de réflexion le 5 avril dernier. Une journée de travaille organisée conjointement avec une consultation de plus grande ampleur.

Des services pour améliorer le quotidien

Ces citoyens ont été invités à imaginer qu’au sein de la commune, les équipements urbains soient inter-connectés pour faciliter le quotidien et répondre aux besoins de la population.

Voici quelques exemples des thématiques évoquées, qui ne demandent qu’à se déployer :

  • L’éclairage public est géré de façon économe et autonome sans réduire le confort et la sécurité : un événement est organisé à la salle polyvalente, l’éclairage extérieur peut être maintenu plus tardivement.
  • Les flux et les arrivées en bateau sont identifiés en temps réel et portés à connaissance des commerçants pour une meilleure gestion du service et des horaires d’ouverture.
  • Lors des fortes affluences, la circulation des vélos et des piétons est accompagnée et fluidifiée pour éviter les embouteillages comme, par exemple, rue Benoni Praud.

Votre avis compte

En tant qu’ilois, vous êtes au cœur de la construction de cette ville de demain, la vôtre.

Aussi, nous avons besoin de votre concours en complément du travail effectué en ateliers,

Vous pouvez également contribuer en répondant à quelques questions qui permettront de penser les aménagements futurs en réponse à vos besoins sur la la plateforme dédiée : https://jemexprime.bzh.

L’île aux moines, ville pilote

L’île-aux-moines est l’une des villes pilotes aux côtés de  Pontivy, Vannes, Saint-Avé et Lorient,

Ces villes vont servir de villes témoin pour expérimenter la ville intelligente dite « smartcity » et permettre un déploiement à l’échelle du département. Ce projet est mené en partenariat avec  Morbihan Energies, lauréat de l’appel à projet Territoires d’Innovation porté par la Banque des Territoires.