Rénovation des bâtiments

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%).

Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de CO2, ce qui en fait l’un des domaines clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.


À l’échelle nationale, les bâtiments des collectivités territoriales représentent 30 % du parc tertiaire pour plus de 280 millions de m². La rénovation énergétique des bâtiments est donc au cœur des préoccupations des collectivités territoriales du Morbihan.

Depuis 2020, Morbihan Énergies accompagne ses membres pour le « passage à l’action » et le déclenchement des travaux de rénovation énergétique.

Facture énergétique des collectivités

76 %
Bâtiments
18 %
Éclairage

Boîte à outils

Les avantages sont multiples : mutualisation de la démarche et rationalisation des coûts par :

  • effet d’échelle
  • mise à disposition d’une expertise commune gage de réussite et d’atteinte des objectifs
  • boîte à outil technique et juridique
  • potentiel interlocuteur unique pour l’État et les financeurs.

Morbihan Énergies propose donc d’accompagner les communes pour mener les actions de rénovation énergétique du patrimoine bâti : des études aux marchés, jusqu’aux travaux et l’évaluation de leur impact.

Transcription de la vidéo

Philippe Besson, Directeur territorial de la Banque des Territoires :

« Les économies d'énergie en particulier dans la gestion des bâtiments publics est un enjeu national. Ainsi, la Banque des Territoires et Morbihan Énergies ont uni leurs efforts par une convention en décembre 2021 afin de proposer aux collectivités du département une solution globale et innovante. L’enjeu de ce partenariat c'est du coup de pouvoir associer les collectivités locales dans une posture à trois :

  • Premièrement, Morbihan Énergies sélectionne des travaux à fort coefficient d'économies d'énergie au sein du parc des collectivités locales.
  • Deuxièmement, la collectivité locale délègue à Morbihan Énergies le soin de faire les travaux.
  • Et troisièmement, la Banque des Territoires préfinance les travaux avec une avance rémunérée à 0,25% pour les années à venir.

L'astuce pour la collectivité locale, c'est de maintenir son niveau de charge de fonctionnement tel qu'il était, comme si on n'avait pas fait de travaux. Cette épargne sur une période de 10 ans permet de rembourser l'avance de la Caisse des dépôts.

Florence Prunet, Maire de Val d’Oust :

« La commune de Val d’Oust est une commune qui a été créée le 1er janvier 2016. C'est une commune nouvelle qui regroupe 3 anciennes communes : la commune de Quilly la commune de la Chapelle-Caro et celle du Roc-Saint-André. On s'est rendu compte avec cette commune nouvelle que la commune était propriétaire de beaucoup de bâtiments publics, des bâtiments communaux. Et puis, on s'est rendu compte aussi que la plupart de nos bâtiments étaient des bâtiments un petit peu anciens puisqu'ils datent pour la plupart des années 80.

Donc on a commencé par l'audit sur deux de nos bâtiments. La cantine scolaire : le bâtiment date de 1980 avec une surface chauffée qui est un peu supérieure à 300 m2. On a eu récemment la restitution de l'audit pour ce bâtiment et ce qui a été marquant pour nous en tout cas c'est de constater l'étendue de ces baies vitrées et surtout le pourcentage important de déperdition de la consommation d'énergie : on avoisine les 45%.

Le coût de cet audit est pris intégralement par Morbihan Énergies. Morbihan Énergies fait des appels à projet importants, notamment dans le cadre du projet ACTEE. On sait aussi que la Banque des Territoires peut intervenir. »

Jo Brohan, Président de Morbihan Énergies

« C'est vraiment une opération qui actuellement prend toute son ampleur puisque c'est actuellement 60 bâtiments qui ont été visités, 42 contrats qui ont été signés, ce qui concernerait dont à peu près 3 millions HT de travaux. Comment avons-nous procédé ? Tout d'abord, on s'est rapproché d'une part de la Fédération du bâtiment et d'autre part de la CAPEP qui sont les deux organismes existants sur notre département en matière d'intervention sur le BTP. On assiste les collectivités sur le plan juridique et ça ce n'est pas rien actuellement puisque cela reste tout de même parfois des fragilités dans nos collectivités. »


En s’appuyant sur une ingénierie technique, financière et juridique, Morbihan Énergies agit pour le compte de ses membres en tant que « maître d’ouvrage délégué ».

Objectifs décret tertiaire - Diminution de consommation des bâtiments de +1000 m2

40 %
2030
50 %
2040
60 %
2050