Nos actualités
Les actions portées par Morbihan Énergies et les collectivités du département sont régulièrement présentées à la presse ou lors de salons professionnels.
Morbihan Énergies poursuit sa mission de mise en place du PCRS ( Plan de Corps de Rue Simplifié ) qui permettra aux collectivités et aux entreprises de visualiser avec une haute précision, sur un fond de plan mutualisé et normalisé, les réseaux enterrés. L’enjeu : la réduction des risques d’endommagement lors de travaux.

Morbihan Énergies a conclu pour 2024 et 2025 un nouveau contrat d’achat groupé sur l’électricité et le gaz. Après avoir pu échapper à l’explosion tarifaire de ces deux dernières années, les collectivités morbihannaises adhérentes à ce marché coordonné devront supporter une nette augmentation de leur facture.
Le rapport d'activité de Morbihan Énergies est disponible librement en téléchargement. En complément, un court film d'animation permet de revivre en images les moments forts et les données clefs de l'année passée.
Le site Internet morbihan-energies.fr a été entièrement refondu. Nouveau graphisme. Nouvelle ergonomie. Nouveau contenu. Et quelques fonctionnalités supplémentaires.
Gwenn Le Nay a été élu Président par les délégués issus des 249 communes et des 10 EPCI membres de Morbihan Énergies. M. Le Nay s’inscrit dans la voie déjà tracée, avec cette volonté d’accompagner les collectivités du Morbihan dans leurs projets de transition énergétique et numérique.
1000 horloges connectées et un nouveau programme de modernisation des luminaires pour les communes du Morbihan qui vont pouvoir, grâce à un financement de Morbihan Énergies et de l’Etat, dans le cadre du Fonds Vert, faire des économies sur leur éclairage public.
L’Île-aux-Moines propose depuis août 2022 un petit pick-up électrique en autopartage. Premier bilan pour ce véhicule municipal qui permet aux habitants et associations d’assurer à prix réduit différentes courses sans nécessité de posséder une voiture : plus de 160 réservations en 10 mois.
La loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la voie à la vente d’électricité entre voisins. Ainsi, à Lorient, l’électricité se consomme à partir d’un gymnase voisin.Cette pratique, irréalisable, il y a quelques années, est aujourd’hui favorisée par le contexte énergétique et la baisse des coûts d’installation des centrales photovoltaïques, une source énergétique bien adaptée à ce partage d’électricité d’essence locale compte tenu de ses moindres contraintes.
Morbihan Énergies, Ploërmel et Ploërmel Communauté ont mis en service une ombrière photovoltaïque destinée à fournir en électricité verte 24 équipements communaux et communautaires.
Le centre technique municipal de Muzillac étrenne un nouvel équipement : une centrale photovoltaïque déclinée en tracker ou traceur solaire. D’une puissance de 13 kWc, son énergie va être utilisée par 11 consommateurs publics et privés, selon le principe de l’autoconsommation collective : l’électricité produite est consommée localement.
Morbihan Énergies, Enedis et EDF ont signé un nouveau contrat de concession des réseaux électriques du Morbihan. Objectifs : garantir un réseau et un service de qualité en tout point du territoire et accompagner la transition énergétique.