Nos actualités

Les actions portées par Morbihan Énergies et les collectivités du département sont régulièrement présentées à la presse ou lors de salons professionnels.

15 Mai 2024

Qu’est-ce que l’énergie ? Comment est-elle fabriquée ? Pourquoi l’utilise-t-on ? Quels sont les enjeux pour l’avenir ? Pas toujours facile de comprendre la notion d’énergie, pourtant omniprésente dans notre quotidien. C’est à ces questions que l’exposition 2050 tente de répondre en proposant une immersion collective aux visiteurs.

Paravent de la balance énergétique avec différents cubes posés devant
07 Mai 2024

Morbihan Énergies agit au quotidien, aux côtés des territoires, pour les Morbihannais. Coup de projecteurs sur nos actions en cours.

03 Mai 2024

Morbihan Énergies conseille et accompagne les communes morbihannaises dans le déploiement des dispositifs de vidéoprotection. De plus en plus de communes, notamment en milieu rural, montrent leur intérêt pour cet outil de prévention et de sécurité, dont la mise en œuvre et l’exploitation sont soumises à un cadre juridique précis. Cinq projets ont été à ce jour réalisés avec l'assistance de Morbihan Énergies, quatre sont en phase de préparation ou de réalisation et huit dossiers de demande sont à l’étude.

26 Avril 2024

Morbihan Énergies participe au projet européen Nessie destiné à accélérer les formations et la création d’emplois dans le domaine de la transition énergétique. La montée en puissance des énergies renouvelables, les besoins dans des métiers liés aux économies, à la maîtrise, au stockage d’énergies vont nécessiter une importante montée en qualifications et en capacités humaines. Un gisement de millions d’emplois, estime l’UE.

22 Avril 2024

Vous pouvez désormais vous abonner à la lettre d'informations "#NosÉnergies". Recevez directement, dans votre boîte aux lettres électronique, les dernières actualités de Morbihan Énergies. Diffusion : un numéro par mois

10 Avril 2024

Six communes du Morbihan expérimentent les comptages des flux émanant de toutes les formes de mobilité. Des capteurs installés sur les mâts d’éclairage public permettent d’analyser présence et affluence en comptabilisant de manière dissociée les déplacements des piétons, vélos et voitures. Les premiers résultats révèlent le potentiel qu’offrent ces capteurs intelligents et respectueux de l’anonymat pour analyser la fréquentation de l’espace public.

04 Avril 2024

Les luminaires de type « boule » vont disparaître des rues, espaces publics et lotissements des communes morbihannaises. Dans un an et demi, 4500 installations de ce type auront fait place à des équipements plus sobres et de moindre nuisance lumineuse. Une action de modernisation de l’éclairage public soutenue financièrement par le Fonds Vert de l’État et abondée par Morbihan Énergies.

22 Mars 2024

Les tempêtes de novembre 2023 ont provoqué d’importants dégâts sur les lignes de distribution électrique du département. Morbihan Énergies, propriétaire des réseaux, prépare un plan d’investissement avec Enedis pour renforcer les infrastructures de moyenne et basse tension contre des phénomènes météorologiques exceptionnels qui pourraient s’accélérer sous l’effet du changement climatique. Les premiers retours des communes chiffrent ces investissements à plus de 48 millions d’euros pour traiter ces zones fortement exposées. Vous êtes une commune morbihannaise ? Il est encore temps de nous remonter les secteurs qui ont été les plus impactés.

12 Mars 2024

Cinq communes du Morbihan participent à une étude sur le ressenti de leurs habitants face à la nuit. Son objectif est de mieux cerner le rapport entre les rythmes et besoins nocturnes et la lumière artificielle en milieu urbanisé. Une notion jusqu’ici restée dans l’ombre mais pouvant être riche d’enseignements pour piloter l’éclairage public dans un objectif de sobriété et de protection de l’environnement. Morbihan Énergies coordonne cette mission.

26 Février 2024

Suite à leur demande, Morbihan Énergies a lancé auprès de 100 communes et intercommunalités du département une « étude flash » pour leur permettre d’identifier dans leurs bâtiments des dépenses énergétiques pouvant être optimisées significativement par des actions rapides.

15 Février 2024

Morbihan Énergies a déposé, mi-décembre 2023, pour le compte des communes qui lui en ont confié le mandat, un dossier mutualisé de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), portant sur des travaux de sobriété énergétique réalisés par ces dernières, principalement dans les bâtiments publics.

05 Février 2024

L’autopartage fait son chemin dans le Morbihan. Les habitants de l’Île-aux-Moines, Lorient et Questembert Communauté ont la possibilité de louer des véhicules électriques pour leurs déplacements du quotidien. Une formule de mobilité en libre-service conçue comme une alternative à la voiture individuelle. Communes et intercommunalités du département pourront s’inspirer de cette expérimentation.

10 Janvier 2024

Morbihan Énergies a fait le choix de développer une majorité de ses outils informatiques et numériques à partir de logiciels libres. Une stratégie saluée par la labellisation maximale de Territoire numérique libre, qui lui a été remise à Paris, le 6 décembre 2023. Elle est assortie de deux palmes : l’une pour son action en faveur de l’open data, l’autre pour sa communication, notamment son nouveau site internet, écoconçu et en accessibilité numérique.

20 Décembre 2023

Les élus et agents de Morbihan Énergies vous souhaitent une excellente et heureuse année 2024, riche d'actions partagées.

12 Décembre 2023

Les communes du Morbihan se convertissent à la souplesse de gestion qu’offrent les horloges connectées. Placés dans les armoires de commande d’éclairage public, ces boîtiers innovants permettent de piloter à distance les lumières extérieures.

30 Novembre 2023

Morbihan Énergies poursuit sa mission de mise en place du PCRS ( Plan de Corps de Rue Simplifié ) qui permettra aux collectivités et aux entreprises de visualiser avec une haute précision, sur un fond de plan mutualisé et normalisé, les réseaux enterrés. L’enjeu : la réduction des risques d’endommagement lors de travaux.

17 Novembre 2023

Morbihan Énergies a conclu pour 2024 et 2025 un nouveau contrat d’achat groupé sur l’électricité et le gaz. Après avoir pu échapper à l’explosion tarifaire de ces deux dernières années, les collectivités morbihannaises adhérentes à ce marché coordonné devront supporter une nette augmentation de leur facture.

26 Octobre 2023

Le rapport d'activité de Morbihan Énergies est disponible librement en téléchargement. En complément, un court film d'animation permet de revivre en images les moments forts et les données clefs de l'année passée.

24 Octobre 2023

Le site Internet morbihan-energies.fr a été entièrement refondu. Nouveau graphisme. Nouvelle ergonomie. Nouveau contenu. Et quelques fonctionnalités supplémentaires.

03 Octobre 2023

Gwenn Le Nay a été élu Président par les délégués issus des 249 communes et des 10 EPCI membres de Morbihan Énergies. M. Le Nay s’inscrit dans la voie déjà tracée, avec cette volonté d’accompagner les collectivités du Morbihan dans leurs projets de transition énergétique et numérique.

11 Août 2023

1000 horloges connectées et un nouveau programme de modernisation des luminaires pour les communes du Morbihan qui vont pouvoir, grâce à un financement de Morbihan Énergies et de l’Etat, dans le cadre du Fonds Vert, faire des économies sur leur éclairage public.

24 Juillet 2023

L’Île-aux-Moines propose depuis août 2022 un petit pick-up électrique en autopartage. Premier bilan pour ce véhicule municipal qui permet aux habitants et associations d’assurer à prix réduit différentes courses sans nécessité de posséder une voiture : plus de 160 réservations en 10 mois.

28 Mars 2023

La loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la voie à la vente d’électricité entre voisins. Ainsi, à Lorient, l’électricité se consomme à partir d’un gymnase voisin.Cette pratique, irréalisable, il y a quelques années, est aujourd’hui favorisée par le contexte énergétique et la baisse des coûts d’installation des centrales photovoltaïques, une source énergétique bien adaptée à ce partage d’électricité d’essence locale compte tenu de ses moindres contraintes.

26 Mars 2023

Morbihan Énergies, Ploërmel et Ploërmel Communauté ont mis en service une ombrière photovoltaïque destinée à fournir en électricité verte 24 équipements communaux et communautaires.

22 Mars 2023

Le centre technique municipal de Muzillac étrenne un nouvel équipement : une centrale photovoltaïque déclinée en tracker ou traceur solaire. D’une puissance de 13 kWc, son énergie va être utilisée par 11 consommateurs publics et privés, selon le principe de l’autoconsommation collective : l’électricité produite est consommée localement.

14 Décembre 2022

Morbihan Énergies, Enedis et EDF ont signé un nouveau contrat de concession des réseaux électriques du Morbihan. Objectifs : garantir un réseau et un service de qualité en tout point du territoire et accompagner la transition énergétique.