Trop énergivores & lumineuses : 4500 lanternes remplacées

Les luminaires de type « boule » vont disparaître des rues, espaces publics et lotissements des communes morbihannaises. Dans un an et demi, 4500 installations de ce type auront fait place à des équipements plus sobres et de moindre nuisance lumineuse. Une action de modernisation de l’éclairage public soutenue financièrement par le Fonds Vert de l’État et abondée par Morbihan Énergies.

Morbihan Énergies réalise des audits réguliers sur les parcs d’éclairage public des communes du Morbihan. Entre 2016 et 2022, plusieurs actions de rénovation ont permis, à partir de ces diagnostics, de remplacer près de 16 000 lanternes avec un gain énergétique total de 2,8 gigawattheures (GWh) annuels.

En complément de la mise en application, en 2023, du Fonds Vert, dont la préfecture lui a confié la gestion de l’enveloppe financière pour l’éclairage public, Morbihan Énergies a voté, en juin de la même année, un programme exceptionnel affecté en priorité au remplacement des luminaires « boules ».

Le Fonds Vert est un dispositif du ministère de la Transition écologique pour « financer des projets de performance environnementale, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration du cadre de vie, présentés par les collectivités territoriales de moins de 10 000 habitants et leurs partenaires ».

Logo France Nation Verte : agir - mobiliser - accélérer

Commandes groupées, prix optimisés

Les dossiers d’intervention retenus dans 134 communes bénéficient, ainsi, d’une aide à l’investissement à hauteur de 50 %. Le regroupement des commandes, assorti d’une standardisation des appareils proposés, a permis d’optimiser les prix et d’accélérer les travaux, qui se termineront dans le courant de l’année prochaine.

4500 luminaires auront alors été remplacés par des modèles « led », deux à trois fois moins gourmands en électricité, mais aussi moins contraires à la biodiversité nocturne que les luminaires « boules » aux larges spectres lumineux et que la réglementation prévoit d’interdire à partir de 2025.

Luminaire Moréac


Une stratégie pour l’éclairement

Parallèlement à la recherche d’une meilleure performance énergétique, Morbihan Énergies a lancé un plan d’installation de 1500 horloges connectées et un schéma des ambiances nocturnes. Deux initiatives destinées à aider les communes à établir leur stratégie d’éclairement en fonction de leurs propres besoins et de critères environnementaux.