Nos actualités
Les actions portées par Morbihan Énergies et les collectivités du département sont régulièrement présentées à la presse ou lors de salons professionnels.
Nos meilleurs vœux pour 2025
Les élus et agents de Morbihan Énergies vous souhaitent une excellente et heureuse année 2025.
Lancement officiel de morbihan-terradata.bzh
morbihan-terradata.bzh : une plateforme de services & cloud de proximité pour les collectivités du Morbihan.
Un décor lumineux de haute technologie pour le port du Crouesty
Une belle palette de couleurs pour le Crouesty ! Le plus grand port de plaisance de Bretagne vit désormais la nuit au rythme d’un éclairage d’exception. La commune d’Arzon, la Compagnie des Ports du Morbihan et Morbihan Énergies ont travaillé de concert pour réaliser un projet qui couronne un important chantier de rénovation du site. Les technologies d’éclairage les plus avancées ont été mises en œuvre pour illuminer quais, voies piétonnes et aires de stationnement.
Séné modernise son éclairage public
Dans le cadre du Fonds Vert, 100 points lumineux de la commune de Séné ont été rénovés. Le matériel vétuste a été changé au profit de matériel moderne et économe, diminuant par trois la consommation électrique.
Nos actions pour les Morbihannais en chiffres
Morbihan Énergies agit au quotidien, aux côtés des territoires, pour les Morbihannais. Coup de projecteurs sur nos actions en cours.
Innovation : l’autoconsommation devient multiproducteurs
L’autoconsommation collective avance sur des courants porteurs. « Produire sa propre électricité et la partager localement » : tel est le principe développé par le programme Partag’élec. Des centrales de proximité permettent de produire de l’électricité photovoltaïque, consommée en direct et sur place, par des collectivités, particuliers, entreprises. Le modèle est au point, mais pour le dynamiser Morbihan Energies va en faire évoluer la forme juridique. Des acteurs tierces pourront maintenant intégrer les structures de production de ces boucles électriques en circuit court. Explications en quatre points.
Lanester : un partenariat innovant pour rénover l’éclairage public
La ville de Lanester va engager un gros effort d’investissement en éclairage public : plus de 50 % de son parc passera, pour la fin 2025, en technologie led. En plus de permettre des économies substantielles sur le budget de fonctionnement, l’optimisation des performances énergétiques améliorera la qualité de l’éclairage. Pour ce faire, la commune a signé une convention de partenariat dite « Intracting » aux côtés de la Banque des Territoires et de Morbihan Énergies.
Table ronde : les énergies renouvelables et l'implication des citoyens et des collectivités
Jeudi 28 novembre, à l'occasion des 10 ans du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, Morbihan Énergies vous invite à participer à une table ronde.
Programme tempête : les travaux ont démarré
Les tempêtes de l’automne 2023, tout particulièrement Ciarán, ont affecté le Morbihan. Celles-ci avaient entraîné des coupures de courant auprès de 195 000 abonnés, soit 37 % des usagers du département. Morbihan Énergies vient d’engager les premières actions d’un programme visant à protéger les secteurs les moins assurés de son infrastructure de distribution électrique. Ces travaux consistent à enfouir des installations fragiles, pour un montant de 6 250 000 euros et seront achevés pour la fin 2025.
À Ploërmel, l’éclairage public participe à l'attractivité du centre-ville
L’importante opération de rénovation urbaine de Ploërmel entre dans sa phase ultime avec l’éclairage et la mise en lumière du centre-ville. Ce nouvel équipement innovant offre la possibilité d’agir sur les couleurs, le niveau de puissance et les consommations énergétiques. Élus, responsables techniques et acteurs du projet ont partagé, avec Morbihan Énergies et l’entreprise ERS chargée des travaux, une démonstration d’un outil qui permet de repenser profondément l’éclairage fonctionnel ainsi que la mise en valeur par la lumière d’un centre urbain.
Grâce aux équipements connectés, les collectivités morbihannaises passent en mode pilotage
Comment faire des économies en éclairage public sans incidence sur la sécurité ? Comment optimiser ses factures d’énergie dans les bâtiments ? Quelles techniques mettre en œuvre pour y parvenir ? Morbihan Énergies organisait, début octobre, trois réunions techniques autour de ces questions liées à l’efficience énergétique des équipements publics. L’objectif est de présenter aux collectivités les outils connectés qu’elles vont pouvoir utiliser pour réaliser des gains d’énergies.
Rapport d'activité
Le rapport d'activité 2023 est en ligne. Le document retrace les réalisations de Morbihan Énergies : des temps forts aux actions phares conduites durant l'année passée. Un film d'animation vient mettre en mouvement les données clefs du rapport.
Sensibilisation : les Ecoloustics reprennent du service !
C’est parti ! Les jeunes élèves du Morbihan vont enquêter sur la transition énergétique. A eux de voir comment on chauffe les bâtiments de leurs communes, si l’éclairage des rues est économe, si l’on produit près de chez eux de l’électricité ou du gaz, si on peut agir face aux passoires thermiques… Le travail ne manquera pas pour cette nouvelle édition de ce concours départemental et national, organisé à destination de jeunes scolaires et en forme de sensibilisation à la problématique de la transition énergétique. Il est temps de penser aux inscriptions !
Sécurité et efficacité des réseaux : Saint-Gildas-de-Rhuys rénove son parc
Saint-Gildas-de-Rhuys a inauguré une importante opération d’effacement et de rénovation de ses réseaux électriques et d’éclairage public. Cette commune touristique de la presqu’île de Rhuys a entrepris de dissimuler et de sécuriser la totalité de ses équipements en secteurs habités. Elle a pu s’appuyer sur l’expertise technique et le concours financier de Morbihan Énergies. Chaque année, l’établissement investit 40 millions d’euros dans ses missions premières de distribution de l’électricité et de modernisation de l’éclairage public, pour les collectivités du département.
Le Morbihan, Terre d’innovation
Le label « Terre d’Innovation » récompense les collectivités locales qui se distinguent par leur capacité à mettre en œuvre des solutions innovantes en matière de transition énergétique et de développement durable. Le trophée met ainsi en lumière les initiatives exemplaires de territoires pionniers, engagés à relever les défis environnementaux du XXIe siècle. Au niveau départemental, 10 communes morbihannaises ont été primées : Guidel, Île-aux-Moines, Lorient, Muzillac, Pénestin, Ploërmel, Pluvigner, Saint-Perreux, Surzur et Vannes. L’Île-aux-Moines, quant à elle, s’est vue distinguée par un Grand Prix National.
À Marzan, l’école communale se refait une santé énergétique
La commune de Marzan mesure les premiers résultats des travaux de rénovation énergétique menés en 2023 à l’école du Pigeon Vert dont elle a confié la maîtrise d’ouvrage à Morbihan Énergies. L’opération, d'un montant de 165 000 euros, soutenue notamment par l’État, a porté sur le renouvellement du mode de chauffage, de la ventilation, de l’isolation et de l’éclairage intérieur. Elle va permettre de gagner en performance thermique, mais aussi en confort d’utilisation, tout en préservant l’aspect extérieur de cet établissement scolaire à valeur patrimoniale, puisque sa construction remonte à 1930.
Hyperviseurs : ouverture des accès pour les communes
Morbihan Énergies déploie ses premiers services d’hypervision. Ces outils, qui donnent la possibilité à plusieurs systèmes de supervision de communiquer entre eux, vont permettre de centraliser et d’exploiter les données urbaines. Le pilotage des équipements ne sera donc plus à la seule portée des métropoles. Il pourra être mis en place par toutes les collectivités du département à la recherche d’une meilleure gestion de leurs services et équipements, comme l’éclairage public ou les bâtiments. Leur déploiement marque l’entrée en phase opérationnelle, à l’échelle départementale, du programme Territoires d’Innovation dont Morbihan Énergies est l’un des 24 lauréats nationaux.
Des bornes rapides sur la route des vacances
Morbihan Énergies a mis en service cet été dix nouvelles bornes de recharge rapide. Ces équipements, déployés sur les principaux lieux d’affluence, doivent répondre à la forte progression de la demande liée à l’accroissement conjugué de l’activité touristique et du parc de voitures électriques. Avec un maillage de 240 bornes sur l’ensemble du département, Morbihan Énergies continue ainsi d’adapter son réseau aux nouveaux besoins.
Autoconsommation collective : 1er bilan à Pluvigner
Les projets de partage d’une production électrique locale d’électricité verte sont en pleine croissance. Dans le Morbihan, c’est à travers le programme Partag’élec qu’ils sont déployés. La mise en route des premières centrales de production permet de tirer un retour d’expérience sur ce modèle économique nouveau en matière d’énergie. Exemple à Pluvigner, où une ombrière solaire fournit 9 % de la consommation des bâtiments et équipements municipaux à un montant favorable.
Un programme de « relamping » pour les bâtiments des communes morbihannaises
Afin de répondre à la forte augmentation des coûts de l'énergie (électricité et gaz), Morbihan Énergies a proposé à ses membres un plan d'actions pour maîtriser leur facture énergétique. Au programme : sobriété, optimisation, production et flexibilité.
Délais de paiement : l’État joue la transparence.
Pour la première année et dans un objectif de transparence, l’État rend public le délai global moyen de paiement des collectivités territoriales et leurs groupements. La performance des collectivités territoriales vis-à-vis du délai global de paiement est un indicateur de bonne gestion et un gage de respect envers leurs fournisseurs. Morbihan Énergies remplit ses objectifs… et les dépasse.
Une école d’Évellys sur la première marche des Ecoloustics
La méthanisation a été très inspirante pour les élèves de l’école des Tilleuls à Évellys. Leur approche du sujet leur a permis de remporter non seulement la première place départementale du concours des Ecoloustics mais aussi la première place nationale. C’est au Guerno, à Branféré, où ils avaient été invités par Morbihan Énergies, jeudi 23 mai, à participer à une journée découverte du parc animalier de la Fondation de France qu’ils ont appris leur accession à la plus haute marche de ce concours sur la transition énergétique à destination des scolaires. En récompense, ils ont été accueillis pour une visite à la Cité des Sciences de Paris.
Électricité locale : un nouveau programme pour le Morbihan
Morbihan Énergies lance un second projet d’autoconsommation collective. Douze nouvelles communes du département auront leur boucle locale d’électricité d’origine photovoltaïque. L’énergie produite sera revendue dans l’environnement proche de chaque centrale au prix de 10 centimes d’€ hors taxes le kWh, garanti sur 20 ans, avec l’objectif d’en consommer la totalité aux périodes de plus forte productivité. Morbihan Énergies veut ainsi poursuivre sur la lancée du programme Partag’élec et de ses 350 premiers autoconsommateurs pour sensibiliser les Morbihannais aux avantages de l’électricité verte et en circuit court.
Expo 2050 : la transition énergétique en immersion
Qu’est-ce que l’énergie ? Comment est-elle fabriquée ? Pourquoi l’utilise-t-on ? Quels sont les enjeux pour l’avenir ? Pas toujours facile de comprendre la notion d’énergie, pourtant omniprésente dans notre quotidien. C’est à ces questions que l’exposition 2050 tente de répondre en proposant une immersion collective aux visiteurs.
Vidéoprotection : les communes rurales s’équipent
Morbihan Énergies conseille et accompagne les communes morbihannaises dans le déploiement des dispositifs de vidéoprotection. De plus en plus de communes, notamment en milieu rural, montrent leur intérêt pour cet outil de prévention et de sécurité, dont la mise en œuvre et l’exploitation sont soumises à un cadre juridique précis. Cinq projets ont été à ce jour réalisés avec l'assistance de Morbihan Énergies, quatre sont en phase de préparation ou de réalisation et huit dossiers de demande sont à l’étude.
Morbihan Énergies acteur du programme européen Nessie
Morbihan Énergies participe au projet européen Nessie destiné à accélérer les formations et la création d’emplois dans le domaine de la transition énergétique. La montée en puissance des énergies renouvelables, les besoins dans des métiers liés aux économies, à la maîtrise, au stockage d’énergies vont nécessiter une importante montée en qualifications et en capacités humaines. Un gisement de millions d’emplois, estime l’UE.
#NosÉnergies : votre lettre mensuelle
Vous pouvez désormais vous abonner à la lettre d'informations "#NosÉnergies". Recevez directement, dans votre boîte aux lettres électronique, les dernières actualités de Morbihan Énergies. Diffusion : un numéro par mois
Évaluer pour réguler les flux : des capteurs au service des collectivités
Six communes du Morbihan expérimentent les comptages des flux émanant de toutes les formes de mobilité. Des capteurs installés sur les mâts d’éclairage public permettent d’analyser présence et affluence en comptabilisant de manière dissociée les déplacements des piétons, vélos et voitures. Les premiers résultats révèlent le potentiel qu’offrent ces capteurs intelligents et respectueux de l’anonymat pour analyser la fréquentation de l’espace public.
Trop énergivores & lumineuses : 4500 lanternes remplacées
Les luminaires de type « boule » vont disparaître des rues, espaces publics et lotissements des communes morbihannaises. Dans un an et demi, 4500 installations de ce type auront fait place à des équipements plus sobres et de moindre nuisance lumineuse. Une action de modernisation de l’éclairage public soutenue financièrement par le Fonds Vert de l’État et abondée par Morbihan Énergies.
Les réseaux électriques du Morbihan face aux événements climatiques exceptionnels
Les tempêtes de novembre 2023 ont provoqué d’importants dégâts sur les lignes de distribution électrique du département. Morbihan Énergies, propriétaire des réseaux, prépare un plan d’investissement avec Enedis pour renforcer les infrastructures de moyenne et basse tension contre des phénomènes météorologiques exceptionnels qui pourraient s’accélérer sous l’effet du changement climatique. Les premiers retours des communes chiffrent ces investissements à plus de 48 millions d’euros pour traiter ces zones fortement exposées. Vous êtes une commune morbihannaise ? Il est encore temps de nous remonter les secteurs qui ont été les plus impactés.
L’éclairage public au crible des rythmes et ressentis de la nuit
Cinq communes du Morbihan participent à une étude sur le ressenti de leurs habitants face à la nuit. Son objectif est de mieux cerner le rapport entre les rythmes et besoins nocturnes et la lumière artificielle en milieu urbanisé. Une notion jusqu’ici restée dans l’ombre mais pouvant être riche d’enseignements pour piloter l’éclairage public dans un objectif de sobriété et de protection de l’environnement. Morbihan Énergies coordonne cette mission.
Étude énergétique sur 300 bâtiments publics
Suite à leur demande, Morbihan Énergies a lancé auprès de 100 communes et intercommunalités du département une « étude flash » pour leur permettre d’identifier dans leurs bâtiments des dépenses énergétiques pouvant être optimisées significativement par des actions rapides.
Réductions de consommation : les dossiers CEE 2023 sont déposés !
Morbihan Énergies a déposé, mi-décembre 2023, pour le compte des communes qui lui en ont confié le mandat, un dossier mutualisé de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), portant sur des travaux de sobriété énergétique réalisés par ces dernières, principalement dans les bâtiments publics.
L’autopartage se démocratise
L’autopartage fait son chemin dans le Morbihan. Les habitants de l’Île-aux-Moines, Lorient et Questembert Communauté ont la possibilité de louer des véhicules électriques pour leurs déplacements du quotidien. Une formule de mobilité en libre-service conçue comme une alternative à la voiture individuelle. Communes et intercommunalités du département pourront s’inspirer de cette expérimentation.
Nous recrutons !
Logiciels libres : nouvelle distinction
Morbihan Énergies a fait le choix de développer une majorité de ses outils informatiques et numériques à partir de logiciels libres. Une stratégie saluée par la labellisation maximale de Territoire numérique libre, qui lui a été remise à Paris, le 6 décembre 2023. Elle est assortie de deux palmes : l’une pour son action en faveur de l’open data, l’autre pour sa communication, notamment son nouveau site internet, écoconçu et en accessibilité numérique.
Nos vœux, en vidéo
Les élus et agents de Morbihan Énergies vous souhaitent une excellente et heureuse année 2024, riche d'actions partagées.
Éclairage public : le Morbihan à l’heure des horloges connectées
Les communes du Morbihan se convertissent à la souplesse de gestion qu’offrent les horloges connectées. Placés dans les armoires de commande d’éclairage public, ces boîtiers innovants permettent de piloter à distance les lumières extérieures.
Les réseaux enterrés, géolocalisés au centimètre près
Morbihan Énergies poursuit sa mission de mise en place du PCRS ( Plan de Corps de Rue Simplifié ) qui permettra aux collectivités et aux entreprises de visualiser avec une haute précision, sur un fond de plan mutualisé et normalisé, les réseaux enterrés. L’enjeu : la réduction des risques d’endommagement lors de travaux.
Achat groupé d’énergies : l’impact tarifaire d’un marché tendu
Morbihan Énergies a conclu pour 2024 et 2025 un nouveau contrat d’achat groupé sur l’électricité et le gaz. Après avoir pu échapper à l’explosion tarifaire de ces deux dernières années, les collectivités morbihannaises adhérentes à ce marché coordonné devront supporter une nette augmentation de leur facture.
L'année 2022 en vidéo
Le rapport d'activité de Morbihan Énergies est disponible librement en téléchargement. En complément, un court film d'animation permet de revivre en images les moments forts et les données clefs de l'année passée.
Nouveau site Internet : un contenu plus accessible
Le site Internet morbihan-energies.fr a été entièrement refondu. Nouveau graphisme. Nouvelle ergonomie. Nouveau contenu. Et quelques fonctionnalités supplémentaires.
Gwenn Le Nay à la présidence de Morbihan Énergies
Gwenn Le Nay a été élu Président par les délégués issus des 249 communes et des 10 EPCI membres de Morbihan Énergies. M. Le Nay s’inscrit dans la voie déjà tracée, avec cette volonté d’accompagner les collectivités du Morbihan dans leurs projets de transition énergétique et numérique.
1000 horloges connectées et un nouveau programme de rénovation de luminaires pour le Morbihan
1000 horloges connectées et un nouveau programme de modernisation des luminaires pour les communes du Morbihan qui vont pouvoir, grâce à un financement de Morbihan Énergies et de l’Etat, dans le cadre du Fonds Vert, faire des économies sur leur éclairage public.
L’Île-aux-Moines teste l’autopartage
L’Île-aux-Moines propose depuis août 2022 un petit pick-up électrique en autopartage. Premier bilan pour ce véhicule municipal qui permet aux habitants et associations d’assurer à prix réduit différentes courses sans nécessité de posséder une voiture : plus de 160 réservations en 10 mois.
Électricité : 14 intercommunalités du Morbihan à l’heure de l’autoconsommation collective
La loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la voie à la vente d’électricité entre voisins. Ainsi, à Lorient, l’électricité se consomme à partir d’un gymnase voisin.Cette pratique, irréalisable, il y a quelques années, est aujourd’hui favorisée par le contexte énergétique et la baisse des coûts d’installation des centrales photovoltaïques, une source énergétique bien adaptée à ce partage d’électricité d’essence locale compte tenu de ses moindres contraintes.
A Ploërmel, un parking utilisé pour fournir en électricité des équipements collectifs
Morbihan Énergies, Ploërmel et Ploërmel Communauté ont mis en service une ombrière photovoltaïque destinée à fournir en électricité verte 24 équipements communaux et communautaires.
À Muzillac, un tracker photovoltaïque pour suivre la course du soleil
Le centre technique municipal de Muzillac étrenne un nouvel équipement : une centrale photovoltaïque déclinée en tracker ou traceur solaire. D’une puissance de 13 kWc, son énergie va être utilisée par 11 consommateurs publics et privés, selon le principe de l’autoconsommation collective : l’électricité produite est consommée localement.
Réseau électrique : le Morbihan se prépare aux nouveaux enjeux énergétiques
Morbihan Énergies, Enedis et EDF ont signé un nouveau contrat de concession des réseaux électriques du Morbihan. Objectifs : garantir un réseau et un service de qualité en tout point du territoire et accompagner la transition énergétique.