Présentation
Avec ses 80 millions de budget, son comité syndical représentant les 249 communes et 12 intercommunalités membres, ses plus de 60 agents, Morbihan Énergies œuvre à la fiabilité de la distribution de l’électricité, au bon éclairage public et à la transition écologique sur des actions concrètes de développement d’énergies renouvelables, de mobilité décarbonée et de nouveaux outils numériques.
Acteur public au service du territoire
Morbihan Énergies est un établissement public né en 1965 de la fusion des multiples syndicats intercommunaux qui se sont constitués au fil des années afin de construire les premières lignes d’électrification rurale. Partenaire privilégié des élus du Morbihan, il répond aux demandes d´assistance et de conseils et intervient au quotidien sur le territoire départemental.
Aujourd’hui, ce réseau s’étend sur plus de 25 000 kilomètres et constitue les routes départementales et locales de l’électricité desservant 530 000 consommateurs, particuliers et professionnels.
Garant du service public d’électricité
Morbihan Énergies a la propriété du réseau et assure sa gestion au titre d’AODE (Autorité Organisatrice de Distribution de l’Électricité) au nom de l’ensemble des communes et EPCI du département.
- Plus de 60 agents assurent l’administration, les études et le suivi des chantiers. Les équipes développent des projets sous l’autorité d’un Comité syndical, émanation des Conseils municipaux et communautaires.
- Plus de 30 millions d’euros sont investis par an dans notre réseau électrique et plus de 10 millions pour l’éclairage public des communes, deuxième compétence historique.
Acteur majeur de la transition énergétique
Les compétences de Morbihan Énergies se sont progressivement diversifiées en prenant appui sur son cœur de métier.
Au service des communes et intercommunalités qui en sont membres, il exerce des missions de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et conseil dans les 4 grands domaines de compétences suivants :
Morbihan Énergies est aujourd’hui un acteur départemental majeur des transitions énergétiques & numériques.