Une école d’Évellys sur la première marche des Ecoloustics

La méthanisation a été très inspirante pour les élèves de l’école des Tilleuls à Évellys. Leur approche du sujet leur a permis de remporter non seulement la première place départementale du concours des Ecoloustics mais aussi la première place nationale. C’est au Guerno, à Branféré, où ils avaient été invités par Morbihan Énergies, jeudi 23 mai, à participer à une journée découverte du parc animalier de la Fondation de France qu’ils ont appris leur accession à la plus haute marche de ce concours sur la transition énergétique à destination des scolaires. En récompense, ils ont été accueillis pour une visite à la Cité des Sciences de Paris.

Chaque année, Morbihan Énergies organise, en partenariat avec la FNCCR et les services départementaux de l’Éducation nationale et sous le haut patronage de l’Éducation nationale, le concours Ecoloustics dont les lauréats départementaux se voient ensuite promus en finale nationale.

Les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) sont invités à se questionner sur la production et la consommation d’énergie sur leur territoire. Le concours permet d’aborder les enjeux liés à la transition énergétique et de comprendre les actions et les politiques mises en œuvre pour tenter d’y répondre.

Mobilités, éclairage public, centrales solaires… Les sujets ne manquent pas pour réfléchir, dès l’école, aux enjeux d’une production et d’une consommation d’énergies plus respectueuses du climat.

JT, BD, vidéo, journal

Cette année, dans le Morbihan, ce sont dix établissements (écoles élémentaires, collèges et centres de loisirs) qui ont répondu favorablement à l’invitation en réalisant des travaux originaux sur la thématique : « Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ? ».

Pour le support de ce travail, c’était quartier libre. Les participants avaient choisi de rendre leur copie sous la forme d’un journal télévisé, d’une bande dessinée, d’un journal papier, d’une vidéo, en nourrissant au préalable leur enquête par une recherche documentaire, des visites de terrain et d’interviews (élus, responsables d’installation énergétique ou habitants).

Chauffage trop chaud en classe

Les 20 élèves de CM2, CM1, CE2 de l’école des Tilleuls à Évellys n’avait pas choisi la facilité : la méthanisation. Un sujet sensible et cependant fortement lié à la problématique énergétique, dont le choix n’a, d’ailleurs, pas manqué d’entraîner quelques réactions défavorables sur les réseaux sociaux de l’établissement.

Cette pression n’a pas empêché les jeunes participants, guidés par leur professeur, de garder la distance voulue en posant le pour et le contre de cette production de biogaz après avoir visité le méthaniseur installé dans leur commune. Ils sont allés plus loin dans leur réflexion en proposant une initiative facilement réalisable de sobriété énergétique : la baisse du chauffage dans leur classe…

Branféré et Cité des Sciences en récompense

Les lauréats morbihannais, qui ont devancé de peu d’autres dossiers également bien construits, se sont donc vu récompenser, jeudi 23 mai, par une visite au parc animalier et botanique de Branféré. La météo pluvieuse n’a pas entaché cette journée où les enfants ont pu profiter du spectacle des animaux et des explications des animateurs.

Alexandra Le Ny, vice-présidente de Morbihan Énergies en charge de la communication et des mobilités et Marie-Claude Costa Ribeiro Gomès, vice présidente déléguée aux ressources humaines et au suivi des contrats de concession, présentes à cette journée, ont eu le plaisir d’annoncer aux élèves leur participation à la remise du prix national à Paris. Celle-ci s’est tenue mercredi 5 juin, dans les locaux de la FNCCR, agrémentée d’une découverte de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour parfaire, ainsi, leur connaissance sur les énergies.


Le concours Ecoloustics repart à la rentrée prochaine pour une nouvelle édition ! Une belle occasion pour les scolaires de plancher sur la transition énergétique et de réfléchir à ses implications au niveau local. Contactez-nous pour en savoir plus !