Achat groupé d’énergies : l’impact tarifaire d’un marché tendu

Morbihan Énergies a conclu pour 2024 et 2025 un nouveau contrat d’achat groupé sur l’électricité et le gaz. Après avoir pu échapper à l’explosion tarifaire de ces deux dernières années, les collectivités morbihannaises adhérentes à ce marché coordonné devront supporter une nette augmentation de leur facture.

Le marché européen de l’énergie demeure sous tension avec pour conséquence de compliquer le bouclage budgétaire des collectivités, fortement consommatrices en électricité et gaz pour leurs écoles, salles de sports, équipements d’éclairage public...

Leur rattachement au groupement d’achat énergétique de Morbihan Énergies leur a permis de bénéficier en 2022 et 2023, de prix stables, voire ultra compétitifs, particulièrement au plus fort de la crise d’approvisionnement.

Des conditions avantageuses qui se terminent par le fait que ce contrat de fourniture arrive à échéance ce 31 décembre 2023.

370 adhérents en électricité, 119 en gaz

Le groupement n’en continue pas moins de garder tout son crédit en offrant visibilité sur les dépenses énergétiques et possibilité dans ce prochain engagement de maîtriser la facture par le biais d’une optimisation tarifaire et d’une aide à consommer moins et au moment le moins cher.

370 adhérents y sont associés pour l’électricité et 119 pour le gaz : communes, EPCI, établissements médico-sociaux, de santé, d’enseignement, entreprises publiques.

En proposant sa création, en 2014, Morbihan Énergies souhaitait offrir une solution coordonnée de fourniture en énergie, suite à la décision gouvernementale de mettre fin au tarif réglementé de vente (TRV) pour les gros consommateurs.

Le principe : une globalisation des commandes de manière à permettre aux acteurs publics du département de bénéficier de prix compétitifs et de les soulager de la gestion administrative et du suivi des achats.

Achat dynamique de l’électricité

Au terme de la nouvelle procédure d’appel d’offres lancée en 2023, le fournisseur retenu est TotalÉnergies, en électricité et gaz.

Pour l’électricité, la fixation du tarif de vente sera assujettie à deux paramètres :

  • Les frais du fournisseur, les coûts d’équilibrage, une composante saisonnalité
  • Le prix de l’électron fixé avant fourniture par achat dynamique : Morbihan Énergies prend position sur le marché de l’énergie au moment jugé le plus opportun.

Le prix définitif 2024 sera connu fin décembre 2023, lors de la dernière enchère et de l’attribution des droits Arenh.

ARENH. Il s’agit de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique, un mécanisme mis en place en 2011 pour permettre à EDF de conserver son activité de producteur et fournisseur sans contrevenir aux lois européennes sur la concurrence. L’Arenh impose à EDF de vendre 1/4 de sa production à prix réduit - actuellement 42 euros le MWh - aux fournisseurs alternatifs et leur permettre ainsi de proposer des offres compétitives par rapport au tarif réglementé. L’Arenh prend fin le 31 décembre 2025 et doit être remplacé par un nouveau cadre réglementaire.

Deux mesures d’accompagnement

Conséquence des conditions continues de tension du marché, les adhérents doivent s’attendre à une hausse de l’ordre de deux fois et demie sur le prix 2022-2023, qui avait été négocié en 2021 avant l’embrasement des cours.

Un coût supplémentaire que deux mesures d’accompagnement sont destinées à modérer :

  • Une projection tarifaire pour pouvoir optimiser et mieux gérer ses consommations ainsi qu’un retour du nouveau fournisseur dès février 2024 sur les optimisations de formules tarifaires
  • La prise en charge, pour les communes, d’une ingénierie de travaux d’économie, réalisables à court terme sur trois de leurs bâtiments les plus exposés au surcoût

Répartition du prix de l'électricité
38 %
Fourniture
30 %
Acheminement (TURPE)
32 %
Taxes

Stocker et autoconsommer

Pour Morbihan Énergies, la situation montre tout l’intérêt de travailler sur des solutions techniques ouvrant vers plus de flexibilité et d’autonomie énergétique. Deux en particulier : un stockage sur batterie aux heures creuses et une production photovoltaïque locale en autoconsommation totale ou partagée, type Partag’élec, pour enlever une fraction de sa consommation à la volatilité des prix.

L’augmentation pour le marché du gaz devrait être similaire à celle de l’électricité, au prix de 71,12 euros HT et hors acheminement le MWh.

A partir de 2026, le groupement d’achat de Morbihan Énergies verra son périmètre étendu avec l’entrée de Lorient Agglomération et les membres de sa centrale d’achat.