Évaluer pour réguler les flux : des capteurs au service des collectivités

Six communes du Morbihan expérimentent les comptages des flux émanant de toutes les formes de mobilité. Des capteurs installés sur les mâts d’éclairage public permettent d’analyser présence et affluence en comptabilisant de manière dissociée les déplacements des piétons, vélos et voitures. Les premiers résultats révèlent le potentiel qu’offrent ces capteurs intelligents et respectueux de l’anonymat pour analyser la fréquentation de l’espace public.

Combien de voitures, de piétons, de vélos circulent dans cette avenue passante ? Combien de visiteurs dans cette rue commerçante ?

Ou bien encore, combien de passagers en provenance du bateau ?

Les capteurs apportent une information sur l’affluence et aident ainsi les collectivités à adapter leurs aménagements, connaître les pics de fréquentation ou encore réguler leurs flux.

Test réussi à Rochefort-en-Terre

Cet hiver, Rochefort-en-Terre a pu mesurer l’intérêt d’un tel comptage. Des capteurs placés en plusieurs endroits stratégiques ont permis de connaître en temps réel le nombre de visiteurs s’étant déplacés pour les illuminations de Noël. Ces relevés ont fait l’objet d’une information sur le site internet de l’office de tourisme afin de limiter la congestion de la petite cité de caractère.

Grâce à ce baromètre informant sur le niveau de fréquentation de Rochefort-en-Terre, les visiteurs ont pu décaler leurs venues en évitant les périodes de trop forte pression.

Un test réussi qui a prouvé son intérêt pour réguler la fréquentation d’un site touristique ainsi que pour en améliorer les conditions de sécurité et le confort des visiteurs.

Affluence Rochefort-en-Terre Capteurs - Pic de fréquentation


Un outil de mesure et d’analyse des flux

D’autres communes, comme l’Île-aux-Moines, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Lorient et Vannes ont bénéficié de cette expérimentation de comptage de flux, initiée par Morbihan Énergies dans le cadre de son programme Smart city.

A l’Île-aux-Moines, les capteurs installés permettent, notamment, de comprendre les flux des visiteurs au départ et à l’arrivée de la navette maritime.

Smart city. Morbihan Énergies porte à l’échelle du département un projet du programme national Territoires d’Innovation, dont l’une des actions est d’aider les collectivités à mettre en place des projets de smart city, ou ville intelligente, au service de la sobriété énergétique et de l’optimisation des services publics.

Il s’agit notamment dans les collectivités à forte activité touristique ou événementielle de proposer un outil de mesure et d’analyse des flux afin de mieux gérer la fréquentation, mais également le trafic et les déplacements.

Les capteurs permettent, en effet, d’identifier la disponibilité des places de stationnement sur les parkings et de donner aux automobilistes une information en amont afin de mieux les diriger.

Dans le respect de la protection de la vie privée

La collectivité bénéficie d’un tableau de bord qui lui permet de consulter la donnée en temps réel et aussi de sélectionner par capteur les données sur une période précise, de manière à pouvoir effectuer une analyse a posteriori sur un secteur ou une période en particulier ( heures, journées, week-ends…).

Les capteurs assurent un respect absolu de la vie privée. Ils ne procèdent à aucun enregistrement ni transfert d’image et, la résolution volontairement minimale de la lentille fait qu’ils ne possèdent pas la capacité technique de collecter une information personnelle, un principe de conception appelé « Privacy-by-design ». L’analyse est effectuée localement (dans le capteur lui-même) et, la comptabilisation anonyme des piétons, véhicules ou vélos se fait par l’intermédiaire d’une barrière virtuelle.



Une aide à la gestion des espaces publics

L’objectif de Morbihan Énergies est de proposer à toute collectivité qui le souhaite ce service de comptage et de compréhension des flux. Une donnée qui peut être une aide à la définition des projets de requalification de l’espace public, un moyen de gestion et de canalisation du trafic ou encore de pilotage de l’éclairage public en fonction des flux présents sur la commune.

Ces données seront intégrées aux hyperviseurs en cours de construction.

Hyperviseur. Plateforme logicielle qui permet d’agréger à partir de capteurs connectés les données urbaines et de concentrer toutes les informations en lien avec la gestion de l’espace public.