Les réseaux enterrés, géolocalisés au centimètre près
Morbihan Énergies poursuit sa mission de mise en place du PCRS ( Plan de Corps de Rue Simplifié ) qui permettra aux collectivités et aux entreprises de visualiser avec une haute précision, sur un fond de plan mutualisé et normalisé, les réseaux enterrés. L’enjeu : la réduction des risques d’endommagement lors de travaux.
Réseaux électriques, d’eau potable, d’assainissement, de télécommunication, d’énergies… Le sous-sol est traversé par un ensemble complexe de câbles et canalisations diverses entre lesquels les opérateurs doivent redoubler de prudence lorsqu’ils ouvrent des tranchées.
Les dommages de chantier sont pour les maîtres d’ouvrage et les entreprises des motifs d’inquiétude, la responsabilité de la sécurité des interventions sur le domaine public pouvant être lourde en cas de gros incident.
Un projet piloté par Morbihan Énergies
Le PCRS, qui découle de la loi anti-endommagement de 2012, est précisément destiné à remédier à l’absence de standard cartographique en matière de localisation de réseaux enterrés. Son but est de créer un fond de plan unique, offrant à tous les intervenants un géoréférencement de grande fiabilité des équipements souterrains.
Morbihan Énergies est l’autorité de coordination et d’élaboration de ce Plan de Corps de Rue Simplifié pour les 249 communes du département. Les gestionnaires de réseaux Enedis, GRDF, Eau du Morbihan sont ses partenaires associés avec le soutien financier de l’Union Européenne et le soutien de la Région Bretagne.
Plusieurs campagnes de photos aériennes
Le projet est entré dans une nouvelle phase de spécifications topographiques. Pour établir ce fond de plan, couvrant aussi bien les territoires urbains que ruraux, des campagnes de photos aériennes ont été réalisées, de 2019 à 2021, en lien avec l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), Lorient Agglomération et Mégalis Bretagne.
Ces plans de vol du département ont permis d’obtenir un stock d’images dont la qualité de précision est de niveau centimétrique. Toutefois, les conditions géographiques et urbaines ayant pu évoluer, Morbihan Énergies va lancer une nouvelle campagne de relevés sur 2024. Des moyens plus légers (drone ou ULM) pourront être utilisés pour une mise à jour.
Un PCRS ouvert en open data
Ce socle cartographique permettra d’intégrer les « vecteurs », c’est-à-dire les éléments de voirie ( trottoirs, façades, murs, plaques d’égout, bordures…) qui viendront au fur et à mesure alimenter le référentiel et permettront aux déclarants de travaux d’extraire à partir d’un logiciel des plans précis des lieux d’intervention.
Morbihan Énergies s’est, aussi, fixé pour objectif d’être parmi les premiers dans la mise en consultation en open data du PCRS. L’ouverture des données facilitera les échanges techniques entre exploitants, gestionnaires des réseaux morbihannais, administrés et tous les services susceptibles d’intervenir là où il faut creuser sans casser.