Logiciels libres : nouvelle distinction

Morbihan Énergies a fait le choix de développer une majorité de ses outils informatiques et numériques à partir de logiciels libres. Une stratégie saluée par la labellisation maximale de Territoire numérique libre, qui lui a été remise à Paris, le 6 décembre 2023. Elle est assortie de deux palmes : l’une pour son action en faveur de l’open data, l’autre pour sa communication, notamment son nouveau site internet, écoconçu et en accessibilité numérique.

L’ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) décerne depuis 2016 le label « Territoire Numérique Libre » aux collectivités territoriales qui utilisent des solutions numériques libres pour leurs besoins informatiques. Un encouragement pour les acteurs publics à s’emparer de ces logiciels librement utilisables sans frais de licence et offrant des garanties de sécurité.

Dématérialisation depuis 2007

Morbihan Énergies travaille en open source depuis 2007 avec la volonté de développer en interne des programmes informatiques adaptés à ses missions historiques et à ses nouveaux métiers tournés vers la transition énergétique.

La mise en place d’un portail de gestion des opérations (GO), destiné à dématérialiser les données techniques et comptables sur la maîtrise d’ouvrage de chantiers, a été l’une des premières applications nées de ces supports libres.

Un niveau 5 motivant

Cette recherche d’autonomie s’est accompagnée de la constitution d’un service informatique (composé de 14 personnes) dont les compétences sont affectées aux divers projets de flexibilité énergétique. En particulier, le service est engagé et fortement impliqué dans le programme national Territoires d’Innovation, que Morbihan Énergies porte à l’échelle du Morbihan à travers notamment des modèles de smart city et la création d’un data center public.

Candidat du label Territoire Numérique Libre de l’ADULLACT depuis 2017, Morbihan Énergies franchit une nouvelle marche en passant du niveau 4, obtenu en 2018, au niveau 5 maximal. Une motivation supplémentaire dans cette recherche de plus grande souveraineté numérique.

Des productions partagées

Morbihan Énergies n’a, toutefois, pas de « dogme » en matière de logiciels libres. Leur utilisation sert principalement au stockage et au traitement des données, les logiciels spécifiques sous licence étant priorisés pour les métiers techniques.

« Notre politique est guidée par la meilleure maîtrise des coûts informatiques et par le meilleur rapport qualité/prix/pérennité », précise David Bigoin, directeur des systèmes d’information, qui souligne aussi que les productions de Morbihan Énergies sont partagées en code ouvert avec d’autres collectivités du département et portées en création de communs numériques avec la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et réseaux).

Open data et nouveau site Internet

Morbihan Énergies voit, en outre, son label conforté par deux distinctions supplémentaires. Une première palme vient reconnaître son travail dans l’ouverture des données et leur lisibilité pour les rendre accessibles et permettre la création de valeur, par le biais en particulier de la plateforme OpenData56.

La seconde palme récompense le travail réalisé pour le nouveau site internet de Morbihan Énergies, morbihan-energies.fr, mis en ligne en octobre 2023. Développé en interne, il intègre des fonctions qui suivent les préconisations du RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité).