Électricité locale : un nouveau programme pour le Morbihan
Morbihan Énergies lance un second projet d’autoconsommation collective. Douze nouvelles communes du département auront leur boucle locale d’électricité d’origine photovoltaïque. L’énergie produite sera revendue dans l’environnement proche de chaque centrale au prix de 10 centimes d’€ hors taxes le kWh, garanti sur 20 ans, avec l’objectif d’en consommer la totalité aux périodes de plus forte productivité. Morbihan Énergies veut ainsi poursuivre sur la lancée du programme Partag’élec et de ses 350 premiers autoconsommateurs pour sensibiliser les Morbihannais aux avantages de l’électricité verte et en circuit court.
Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?
C’est le partage entre plusieurs consommateurs (particuliers, professionnels, collectivités) de l’électricité produite par une centrale de production avoisinante. Le plus souvent, il s’agit de production solaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Ce principe nouveau de vente directe d’électricité est rendu possible par la loi de 2017 sur l'autoconsommation collective. La distance maximale entre les participants ne peut excéder 2 km (20 km à titre dérogatoire). La présence d’une personne morale organisatrice est indispensable.
Sur le plan technique, l'électricité injectée se dirige physiquement depuis son point d'émission vers les appels de charge les plus proches. La bonne intégration de l’autoconsommation collective dans le réseau électrique est gérée par Enedis.
Pourquoi Morbihan Énergies s’y intéresse ?
L’autoconsommation collective permet à Morbihan Énergies de développer pour le département des projets d’énergies renouvelables et de contribuer à réduire la dépendance énergétique du territoire en diversifiant sa fourniture.
Une initiative en cohérence avec sa position de propriétaire du réseau électrique basse tension, emprunté par ces boucles locales.
Après avoir piloté l’une des premières expériences françaises d’autoconsommation collective, à Pénestin, en 2018, Morbihan Energies a répondu à un appel à projet européen et lancé à l’échelle départementale un premier programme Partag’élec, dont les 14 centrales de production sont aujourd’hui en service.
Qu’est-ce que Partag’élec 2?
Comme Partag’élec 1, Partag’élec 2 sera en autoconsommation ouverte, c’est-à-dire en accès libre aux particuliers, entreprises, collectivités. Douze communes auront leur centrale photovoltaïque, en ombrière ou sur toiture.
D’une puissance de 21 à 80 kWc, ces unités pourront produire de 20 000 à 77 000 kWh d’énergie électrique locale à l’année et seront installées sur des bâtiments et espaces municipaux.
Combien de participants ?
Le nombre d’autoconsommateurs potentiels sera d’environ 300. Ces derniers auront, alors, deux sources d'approvisionnement : la centrale d'autoconsommation collective et leur fournisseur attitré pour la permanence de leur alimentation.
Une part de la production de la centrale leur sera affectée et calculée par le gestionnaire de réseau au prorata de leur consommation habituelle. Elle viendra en déduction de leur facture principale. La personne morale, en l’occurrence Morbihan Énergies, se chargera de l’opération comptable.
Quels avantages ?
Le prix du kWh. 10 centimes d’€ HT, garanti sur 20 ans, l’opération étant financée à 40 % par l’Union européenne sur le fonds Feder et à 60 % par Morbihan Énergies.
La souplesse. Les participants pourront entrer ou sortir de la boucle, sans frais ni intervention sur leur installation électrique.
La participation à un projet énergétique local. L’autoconsommation est une sensibilisation à la question de l’approvisionnement électrique. Les autoconsommateurs ont leur tableau de bord du fonctionnement de leur centrale avec les bilans en instantané des productions et tirages.
Quels gains électriques ?
Flexibilité. Si la production de centrales locales partagées reste modeste, leur développement aidera à alléger les apports extérieurs en énergie sur le réseau basse tension qui alimente les usagers.
Optimisation. L’objectif de ce programme Partag’élec 2 est d’atteindre les 95 % d’autoconsommation, autrement dit d’utiliser la totalité des plus de 577 MWh de production totale escomptée.
Equilibre. Morbihan Énergies va inciter les participants à adapter leur consommation à la production de leur centrale, par exemple, en programmant des appareils électriques au moment de plus forte production solaire. Des clubs de consom’acteurs où l’on échangera les bons conseils pourront être mis en place.
Maîtrise. En offrant un prix de l’électricité garanti sur la durée, l’autoconsommation collective se présente, aussi, comme une opportunité de sécuriser une partie de sa facture.