Catalogage

Morbihan Énergies travaille à la mise en place d’une méthode de catalogage destinée aux collectivités locales. Elle leur simplifiera la recherche de leurs données.

Avec le développement des volumes de données traitées, ce sont des masses d’informations qui s’entassent dans les mémoires informatiques, voire doublonnent et perdent en lisibilité.

Qu’est-ce que le catalogage ?

Il consiste à catégoriser les données au fur et à mesure de leur stockage, à veiller à leur qualité, leur protection, leur bonne organisation, à éviter ainsi des répétitions. Il constitue alors une source opérationnelle de partage. Cette action intègre la gestion des métadonnées : les données destinées à décrire d’autres données et qui viennent améliorer le classement des fichiers numériques.

L’outil MyDataCatalogue

Morbihan Énergies met en œuvre la solution MyDataCatalogue. Ce portail permet d’inventorier les données disponibles dans les collectivités, leur contenu, leur nature (sensibles, personnelles), leur destination (datacenter par exemple).

Deux grands objectifs :

  • Porter à connaissance et mettre à disposition l’ensemble du patrimoine des données disponibles au sein de l’organisation.
  • Permettre de connaître les modalités d’accès à la donnée cataloguée afin notamment d’en éviter sa duplication, de faciliter le partage et de développer les usages.

Trois grandes sources de données

L’inventaire des données est décliné en trois grandes familles de sources de données composant le Système d’Information (SI) :

  • Les données métier (bases de données relationnelles des progiciels)
  • Les données géographiques (bases de données géospatiales)
  • Les données bureautiques «significatives» (des données bureautiques dont la production, la mise à jour et la consultation sont organisées, structurées, partagées, pérennes)