Open data

Morbihan Énergies aide les collectivités du département à s'approprier l'open data, c'est-à-dire la mise en ligne, en accès libre, gratuit et sans obstacle technique de leurs données non personnelles.

Cette obligation réglementaire depuis 2016 pour les collectivités de plus de 3500 habitants et 50 agents est assortie depuis le 1er juillet 2022 de nouvelles dispositions sur la conservation et la publication des actes pris par les collectivités territoriales.

Pourquoi soutenir l’open data ?

La libération des données par les collectivités : 

– peut servir de matière à des particuliers ou des start-ups pour la création de services nouveaux 

– est un moyen de favoriser la transparence de la vie publique

OpenData56, un outil standardisé

La plate-forme OpenData56, ouverte en 2016, sous l’égide d’OpenDataFrance, offre aux collectivités morbihannaises un outil standardisé et simplifié pour la lisibilité et l’exploitation de leurs données. Délibérations de conseils municipaux, résultats d’élections, prénoms des nouveau-nés, circuits touristiques… Ce sont autant de données ouvertes à tous qui y ont fait leur entrée.

+ 80 jeux de données sur OpenData56

Des partenaires en Bretagne

Pour une meilleure diffusion de sa base open data, Morbihan Énergies est :
– Partenaire de Mégalis Bretagne et son portail régional avec des premiers jeux de données centrés sur la commande publique, les délibérations et budgets des collectivités.
– Associé à GéoBretagne, autre ouverture bretonne pour l’open data, spécialisé dans les données géographiques.

Formation pour élus et agents

Morbihan Énergies exerce avec Mégalis Bretagne un rôle d’animateur territorial de la donnée afin de sensibiliser et de former les élus et les agents des collectivités du département aux enjeux et bonnes pratiques de la mise en ligne des données publiques. Ces dernières revêtent un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental.